L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) a pour objectif de former des professionnels et des chercheurs dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement régional.

Les diplômés acquièrent au cours de leurs études, de solides bases théoriques et pratiques dans les domaines de l’aide à la décision territoriale, du développement durable, du développement régional, de l’environnement, de la gouvernance territoriale, du traitement spatial de l’information, des transports et de l’urbanisme. La maîtrise en ATDR est d’ailleurs reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec.

Tous les programmes offerts à l’ÉSAD ont été reconnus comme programmes axés sur le développement durable par le comité-conseil sur l’offre de formation en développement durable.

À propos de l’École

perspecto-esad

region-esadCes cours optionnels ont pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques qui permettront à l’étudiant, lorsqu’il obtiendra un emploi en ce domaine, de travailler à l’essor économique, social et culturel des régions éloignées des grands centres, mais aussi de celles qui doivent composer avec la proximité d’une ville de grande taille jouant un rôle métropolitain structurant. En savoir plus »

eau-esadCes cours optionnels ont pour objectif de fournir aux étudiants les outils qui leur permettront d’aménager un territoire de manière à ce que la planification proposée aux décideurs soit respectueuse de l’environnement et en fonction des principes reconnus en matière de développement durable. En savoir plus »

transport-esadCes cours optionnels ont pour objectif de permettre à l’étudiant de planifier de façon responsable et avec une vision holistique le transport des personnes, essentiellement au sein des grandes agglomérations métropolitaines, mais aussi dans les régions où le transport en commun constitue un défi particulier. En savoir plus »

urbanisme-esadCes cours optionnels ont pour objectif d’explorer les différentes facettes de l’urbanisme physico-spatial, dès la phase de conception et de planification (en tenant compte notamment des retombées fiscales anticipées) jusqu’à la mise en œuvre, le tout avec de solides bases théoriques permettant d’innover en la matière. En savoir plus »


LA FACULTÉ

L'ÉCOLE

Activités à venir

Lundi 28 janvier

Fin de la période d’abandon des cours de l’hiver 2019 avec remboursement des droits de scolarité

Mardi 29 janvier, 11h30

Rencontre d’information sur la mobilité internationale durant l’année 2019-2020

Salle de conférence de l'ÉSAD

Vendredi 1 février, 9h

Présentation du projet de maîtrise de Marianne Dunlavey

FAS-1538

Vendredi 1er février

Date cible pour déposer une demande d’admission à la session d’automne 2019

Mardi 5 février, 13h30

Présentation du projet de maîtrise de Rébecca Matte

FAS-1538

8 février 2019

Conférence-midi du CRAD : Les défis de la coordination des actions pour la diffusion des pratiques agro-environnementales au Québec

FAS-local 1613

15 février 2019

Conférence-midi du CRAD : Petite histoire, pas trop sérieuse, des plantes envahissantes qui font peur au monde

FAS-local 1613

Vendredi 15 février

Date limite pour le paiement des droits de scolarité de la session d’hiver 2019

21 février 2019

Conférence-midi du CRAD : Passé, présent et futur de l’action climatique urbaine : vers une « climatisation » de la ville?

FAS-local 1613

Du lundi 4 au vendredi 8 mars

Semaine de lecture de la session d’hiver 2019