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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Développement régional

Les cours en développement régional qui sont offerts en option à l’ÉSAD sont au nombre de quatre. Ils ont pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques qui permettront à l’étudiant, lorsqu’il obtiendra un emploi en ce domaine, de travailler à l’essor économique, social et culturel des régions éloignées des grands centres, mais aussi de celles qui doivent composer avec la proximité d’une ville de grande taille jouant un rôle métropolitain structurant. Les questions de gouvernance territoriale, de résilience des communautés face à des situations économiques défavorables ou d’innovation en réponse aux défis d’un monde en perpétuel changement – des thèmes importants dans la programmation de recherche de l’ÉSAD et du CRAD – sont fréquemment abordées et analysées dans les cours.

AME-6000 – Développement local et régional
Offre, demande et planification par les marchés. Indicateurs de développement. Facteurs responsables du développement régional et local. Rôle des exportations, base économique et calcul des retombées économiques. Adaptation des régions aux chocs externes. Structures régionales et facteurs de localisation. Institutions québécoises de développement. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6057  – Stratégies d’intervention en développement régional
Ce cours examine les fondements des principales stratégies et pratiques d’intervention en développement régional et local. Ainsi, des phénomènes tels que la planification territoriale, l’entrepreneuriat, l’innovation, la gouvernance territoriale et le développement durable sont étudiés sur les plans théorique et pratique dans une optique de développement régional et local, autant en milieu métropolitain que rural. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6060 – Développement territorial : dynamique, gouvernance et pratique
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour exercer ses capacités d’intervention dans le développement des territoires à différentes échelles spatiales, que ce soit dans des territoires urbains ou ruraux, métropolitains ou non métropolitains. L’enseignement est axé d’une part, sur les méthodes et les instruments de diagnostic des territoires dans ses différentes phases, et ce, dans le sens d’une démarche orientée vers l’action. Il est d’autre part, également tourné vers l’étude des processus de gouvernance territoriale par l’examen de leurs différents dispositifs et outils et débouche sur des pratiques orientées vers le développement et la résilience des territoires. Consulter le dernier plan de cours.

AME-6065 – Outils économiques du développement régional
Dans le contexte du développement urbain et régional, ce cours passe en revue un ensemble d’outils qui aident les décideurs à prendre les meilleures décisions possibles en matière de développement économique, comme les études de rentabilité, les analyses coûts-bénéfices, la construction d’indices et d’indicateurs économiques et les mesures d’associations entre indicateurs. L’étudiant peut ainsi faire le lien entre les approches théoriques en développement et la façon de tester, dans la pratique, ces théories. Le cours porte une attention particulière à l’aspect empirique de l’étude du développement. Il repose en partie sur la réalisation d’exercices pratiques à l’aide des logiciels appropriés. Consulter le dernier plan de cours.

Revue des travaux

Cours multidisciplinaires ou méthodologiques en lien avec le développement régional