Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Urbanisme

Les cours en urbanisme ou en planification urbaine qui sont offerts en option à l’ÉSAD sont au nombre de six. Ils ont pour objectif d’explorer les différentes facettes de l’urbanisme physico-spatial, dès la phase de conception et de planification (en tenant compte notamment des retombées fiscales anticipées) jusqu’à la mise en œuvre, le tout avec de solides bases théoriques permettant d’innover en la matière. Ces cours sont d’une importance toute particulière pour l’étudiant qui désirera, à la fin de son parcours, devenir urbaniste agréé.

AME-6025Agir sur la ville: planification et revitalisation
Dans un contexte d’aménagement urbain et régional, ce cours permet à l’étudiant d’acquérir une méthode d’analyse de la rentabilité privée et publique de projets de développement. L’étudiant y acquiert des notions de base en gestion financière et en fiscalité et finances locales, de façon à lui permettre d’examiner avec rigueur les choix d’aménagement et de développement, en tenant compte, notamment, de l’analyse de l’impact fiscal d’un projet. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6044Théories et pratiques de l’urbanisme
Analyse critique des principaux courants de l’urbanisme moderne, depuis sa fondation au XIXe siècle à nos jours, à la lumière des caractéristiques (socioéconomiques, politiques, culturelles) de leur contexte d’émergence. Les différentes approches conceptuelles, les principes d’aménagement et leur expression dans des formes urbaines sont étudiés. Consulter le dernier plan de cours.

AME-6046Morphologies urbaines et interventions sur la ville
Notions de base, principaux concepts et méthodes d’analyse et de caractérisation de la morphologie urbaine. Étude comparative dans une perspective urbanistique des principaux cadres conceptuels et des projets qui en découlent relativement à leur pertinence et à leur fécondité en matière de problématisation et de conceptualisation d’intervention sur l’environnement construit. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6063Villes en reconstruction
Ce cours examine les processus de reconstruction d’une ville après une catastrophe naturelle, économique, politique ou technologique. On y voit les différents types de propositions qu’apportent les urbanistes, les économistes, les sociologues et les politiques afin de concevoir et planifier la création d’une ville améliorée à la suite d’une crise importante. On y analyse la capacité d’une ville à récupérer d’une perturbation et à diminuer l’importance des impacts lors d’une crise ultérieure. On y analyse les risques et les opportunités qu’engendre la catastrophe sur les lieux de vie d’une communauté, les mesures de prévention et de planification sur les risques majeurs, la réponse en termes de sécurité, de sauvegarde et de secours, ainsi que le besoin d’une meilleure organisation et coordination à l’échelle territoriale. Le cours se termine par un séjour d’étude dans une ville affectée par une telle catastrophe. Consulter le dernier plan de cours »

ARC-6033Design urbain : concepts et méthodes (une collaboration de l’École d’architecture de l’Université Laval)
Concepts, fondements théoriques et méthodes pour l’étude des processus de formation et de transformation des structures physiques et spatiales du milieu bâti. Étude des règles qui régissent le processus de transformation des bâtiments, des tissus urbains, des organismes urbains et territoriaux et leurs relations réciproques. Application des outils cognitifs propres à la typomorphologie, à l’analyse, à l’évaluation de l’aménagement physique du cadre bâti. Applications récentes à la gestion du cadre bâti existant et à la pratique du design urbain, étude de cas. Consulter le dernier plan de cours »

Revue des travaux

Cours multidisciplinaires ou méthodologiques en lien avec l’urbanisme