Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Transport

Les cours en transport qui sont offerts en option à l’ÉSAD sont au nombre de quatre. Ils ont essentiellement pour objectif de permettre à l’étudiant de planifier de façon responsable et avec une vision holistique le transport des personnes, essentiellement au sein des grandes agglomérations métropolitaines, mais aussi dans les régions où le transport en commun constitue un défi particulier. Les problèmes abordés ne se résument pas au seul aspect de l’organisation du transport : les questions environnementales, économiques et de sécurité routière sont aussi abordées en profondeur. Les recherches de l’ÉSAD et du CRAD sont particulièrement mises à profit dans ces cours.

AME-6006  –  Séminaire : les transports, l’environnement et la sécurité
Séminaire interdisciplinaire appliqué aux impacts des transports motorisés sur l’environnement, le bilan énergétique et la sécurité. Initiation aux concepts de la problématique, à ses dimensions multifactorielles, aux différents groupes d’intérêt et aux approches liées à la mitigation des impacts. Présentation de démarches et de perceptions d’intervenants. Aperçu des méthodologies d’analyse et de la comptabilité des impacts et d’évaluation des interventions. Élaboration de politiques, notamment pour les transports routiers, à différents paliers gouvernementaux. Innovations, stratégies et orientations de la recherche dans le domaine. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6059 – Mise en œuvre de modes de transport durables
Ce cours examine les méthodes pour mettre en œuvre des modes de transport durable. Dans ce cours, le transport est étudié d’un point de vue comportemental. L’étudiant examine différentes solutions, y compris des exemples internationaux. Il est aussi familiarisé aux mesures de durabilité et à de nouveaux concepts liés à celles-ci. L’étudiant apprend différents modèles et théories du comportement qui visent à changer la manière dont les personnes se déplacent sur le territoire. Grâce à la connaissance des sciences du comportement et des exemples internationaux, le participant acquiert une meilleure capacité à concevoir des solutions innovantes pour ses projets futurs en transport. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6501 – Transport et dynamiques territoriales
Ce séminaire porte sur l’articulation des transports et de l’aménagement du territoire (urbain, périurbain et rural) à travers les concepts de mobilité des personnes et des biens, l’accessibilité aux services (y compris les marchés de l’emploi, des commerces, des équipements collectifs) et les impacts environnementaux, sociétaux et économiques. Les notions et les concepts de dynamiques urbaines et territoriales sont abordés par l’entremise de diverses lectures donnant lieu à des exposés individuels et à des discussions de groupe, des présentations de synthèse réalisées par le professeur et quelques études de cas exécutées par les participants en utilisant des outils spécialisés. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6502 – Transports des personnes : aspects organisationnels, environnementaux et économiques
Ce séminaire porte sur l’organisation structurelle du transport des personnes au Québec, les cadres règlementaires régissant l’offre en lien avec la demande en transport, les considérations économiques liées à leur mise en œuvre ainsi que leurs impacts sur l’environnement, l’accessibilité aux services et les valeurs foncières. Les notions de logistique, de règlementation, de sécurité, de rentabilité et d’impact sont abordées par l’entremise de lectures donnant lieu à des exposés individuels et à des discussions de groupe, des présentations de synthèse réalisées par le professeur et quelques études de cas conçues par les participants en utilisant des outils spécialisés. Consulter le dernier plan de cours »

Revue des travaux

Cours multidisciplinaires ou méthodologiques en lien avec le transport