Environnement

Les cours en environnement qui sont offerts en option à l’ÉSAD sont au nombre de six (mais l’un de ceux-ci doit devenir cours préparatoire). Ils ont pour objectif de fournir aux étudiants les outils qui lui permettront d’aménager un territoire de manière à ce que la planification proposée aux décideurs soit respectueuse de l’environnement et en fonction des principes reconnus en matière de développement durable. Les cours en environnement sont nombreux à l’Université Laval; cette université à une longue tradition en la matière. Ceux de l’ÉSAD se distinguent dans la mesure où ils sont particulièrement orientés sur l’intervention en aménagement du territoire (la solution aux problèmes). Ils occupent aussi des niches uniques sur le campus (parcs, sécurité civile, etc.) et ils mettent souvent en valeur les travaux de recherche du corps professoral (eau, espèces envahissantes, transports, etc.)

AME-6043  – Gestion écologique des espèces envahissantes
Ce cours traite des espèces (plantes, animaux) exotiques (d’origine étrangère) qui sont envahissantes dans leur contrée d’accueil. Portrait global de la situation des organismes envahisseurs dans le monde. Mécanismes de dispersion ou de dissémination des organismes envahisseurs. Conséquences écologiques et économiques des invasions biologiques. Cadre légal restreignant les importations de plantes et d’animaux exotiques. Méthodes de contrôle des envahisseurs. Études de cas au Québec.

AME-7032Parcs et réserves naturels : enjeux et perspectives
Ce cours aborde les grandes questions écologiques d’actualité liées à la conservation des ressources au sein des aires naturelles protégées et ce, dans des perspectives historique et d’analyse critique. Tous les sujets sont abordés par la lecture d’essais récents écrits par des scientifiques de renommée internationale. La discussion des problèmes de conservation et, plus particulièrement, des controverses qui s’y rattachent, ainsi que du rôle de l’aménagiste dans la gestion de ces problèmes, est un aspect central de ce cours. Sujets traités : rôle des aires protégées pour la conservation de la biodiversité et le maintien des services écologiques, réserves tropicales et déforestation, fragmentation du territoire forestier et création de corridors naturels protégés, lutte aux invasions biologiques dans les parcs, gestion des feux dans les grands parcs naturels, valeur écologique, sociale et économique des aires protégées, gestion et gouvernance, mécanismes de protection du territoire au Canada et au Québec.

AME-7033Gestion environnementale en milieu rural
Ce cours fournit les connaissances nécessaires en matière d’environnement s’appliquant aux processus d’aménagement du territoire en milieu rural. Utilisation du sol en milieu rural et qualité de l’environnement. Impacts de l’activité agricole sur l’environnement. Utilisation des sources d’eau souterraine et contraintes vis-à-vis l’approvisionnement en eau potable. Principes et problématiques de l’assainissement individuel. Élaboration des démarches d’intervention. Aspects réglementaires et rôle des différents paliers administratifs dans les processus de gestion. Nouvelles approches d’intervention au Québec. Études de cas et visite de terrain.

AME-7053Eau et territoire
Ce séminaire aborde des sujets d’actualité dans le domaine de l’eau dans un contexte d’aménagement intégré du territoire. Il est axé sur la lecture d’articles scientifiques et de dossiers d’actualité ayant trait à la gestion de l’eau dans le territoire. Il s’intéresse particulièrement aux aspects méthodologiques pour entreprendre un projet professionnel ou de recherche sur la gestion de l’eau.

AME-7062Risques naturels et aménagement du territoire
Les principaux risques naturels rencontrés au Québec et leurs conséquences sur l’aménagement du territoire, dans une perspective de développement durable. Concepts et définitions du risque et des aléas naturels, au Québec et ailleurs. Revue des principaux aléas naturels qui affectent le territoire québécois (érosion côtière, fonte du pergélisol, glissements de terrain, incendies de forêt, inondations, etc.). Causes des aléas. Enjeux pour l’aménagement du territoire. Outils cartographiques et d’aide à la décision disponibles. Cadre normatif et autres solutions potentielles, surtout en matière de prévention du risque. Analyse critique de cas récents et de leur traitement médiatique. Conférenciers et visite de terrain.

 

Revue des travaux

 

Cours multidisciplinaires ou méthodologiques en lien avec l’environnement