Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Environnement

Les cours en environnement qui sont offerts en option à l’ÉSAD sont au nombre de six (mais l’un de ceux-ci doit devenir cours préparatoire). Ils ont pour objectif de fournir aux étudiants les outils qui lui permettront d’aménager un territoire de manière à ce que la planification proposée aux décideurs soit respectueuse de l’environnement et en fonction des principes reconnus en matière de développement durable. Les cours en environnement sont nombreux à l’Université Laval; cette université à une longue tradition en la matière. Ceux de l’ÉSAD se distinguent dans la mesure où ils sont particulièrement orientés sur l’intervention en aménagement du territoire (la solution aux problèmes). Ils occupent aussi des niches uniques sur le campus (parcs, sécurité civile, etc.) et ils mettent souvent en valeur les travaux de recherche du corps professoral (eau, espèces envahissantes, transports, etc.)

AME-6007Parcs et réserves naturels : enjeux et perspectives
Ce cours aborde les grandes questions écologiques d’actualité liées à la conservation des ressources au sein des aires naturelles protégées et ce, dans des perspectives historique et d’analyse critique. Tous les sujets sont abordés par la lecture d’essais récents écrits par des scientifiques de renommée internationale. La discussion des problèmes de conservation et, plus particulièrement, des controverses qui s’y rattachent, ainsi que du rôle de l’aménagiste dans la gestion de ces problèmes, est un aspect central de ce cours. Sujets traités : rôle des aires protégées pour la conservation de la biodiversité et le maintien des services écologiques, réserves tropicales et déforestation, fragmentation du territoire forestier et création de corridors naturels protégés, lutte aux invasions biologiques dans les parcs, gestion des feux dans les grands parcs naturels, valeur écologique, sociale et économique des aires protégées, gestion et gouvernance, mécanismes de protection du territoire au Canada et au Québec. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6008Gestion environnementale en milieu rural
Ce cours fournit les connaissances nécessaires en matière d’environnement s’appliquant aux processus d’aménagement du territoire en milieu rural. Utilisation du sol en milieu rural et qualité de l’environnement. Impacts de l’activité agricole sur l’environnement. Utilisation des sources d’eau souterraine et contraintes vis-à-vis l’approvisionnement en eau potable. Principes et problématiques de l’assainissement individuel. Élaboration des démarches d’intervention. Aspects réglementaires et rôle des différents paliers administratifs dans les processus de gestion. Nouvelles approches d’intervention au Québec. Études de cas et visite de terrain. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6021Écologie et aménagement
Ce cours donne les notions pertinentes en écologie permettant à l’aménagiste d’évaluer la justesse de ses décisions sur le plan environnemental. Un accent particulier est mis sur les questions relatives à l’écologie du paysage. Rôle de l’aménagiste dans la gestion écologique d’un territoire. Terminologie de base en écologie. Notion d’écosystème. Régions écologiques du Québec: érablières, sapinières, pessières, toundra. Dynamique naturelle des écosystèmes: chablis, succession végétale, dépérissement, épidémies d’insectes, feux. Perturbations d’origine anthropique: agroécosystèmes et écosystèmes agroforestiers, fragmentation du territoire forestier, pertes de milieux humides, urbanisation, coupe forestière, projets hydroélectriques. Revue des progrès récents en aménagement du territoire sur une base écologique. Élaboration d’un schéma d’aménagement dans une perspective écologique. Sorties sur le terrain. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6043  – Gestion écologique des espèces envahissantes
Ce cours traite des espèces (plantes, animaux) exotiques (d’origine étrangère) qui sont envahissantes dans leur contrée d’accueil. Portrait global de la situation des organismes envahisseurs dans le monde. Mécanismes de dispersion ou de dissémination des organismes envahisseurs. Conséquences écologiques et économiques des invasions biologiques. Cadre légal restreignant les importations de plantes et d’animaux exotiques. Méthodes de contrôle des envahisseurs. Études de cas au Québec. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6053Eau et territoire
Ce séminaire aborde des sujets d’actualité dans le domaine de l’eau dans un contexte d’aménagement intégré du territoire. Il est axé sur la lecture d’articles scientifiques et de dossiers d’actualité ayant trait à la gestion de l’eau dans le territoire. Il s’intéresse particulièrement aux aspects méthodologiques pour entreprendre un projet professionnel ou de recherche sur la gestion de l’eau. Consulter le dernier plan de cours »

AME-6062Sécurité civile et aménagement du territoire
Ce cours montre comment l’aménagement du territoire et l’urbanisme ont un impact direct sur l’importance des risques et sur les conséquences des catastrophes. Il traite notamment des facteurs influençant la vulnérabilité des milieux, des aléas naturels et anthropiques auxquels le Québec est exposé (les glissements de terrain, l’érosion et la submersion côtière, les inondations, les accidents mettant en cause des matières dangereuses, etc.) ainsi que des mesures mises en place pour atténuer les risques qui y sont associés. Les liens étroits entre cette question, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable sont aussi examinés. Consulter le dernier plan de cours »

Revue des travaux

Cours multidisciplinaires ou méthodologiques en lien avec l’environnement