Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Présentation de l’École

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval a essentiellement pour objectif de former des professionnels et des chercheurs dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement régional (ATDR). Outre les thèmes généraux décrits par le titre même de la formation, les diplômés acquièrent, au cours de leurs études, de solides bases théoriques et pratiques dans les domaines de l’aide à la décision territoriale, du développement durable, du développement économique, de l’environnement, de la gouvernance territoriale, du traitement spatial de l’information, des transports et de l’urbanisme.

Grâce à des ententes internationales, une partie de la formation en ATDR peut être bonifiée par le biais d’une session d’étude dans des établissements universitaires européens (Espagne, France, Irlande, Suisse) ou de courts séjours à l’étranger (Brésil, États-Unis). Tous les étudiants à la maîtrise obtiennent, à la fin de leurs études, un diplôme de Maître en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR), un grade unique au Québec. Comme le programme de maîtrise en ATDR est accrédité par l’Ordre des urbanistes du Québec et l’Institut canadien des urbanistes, l’obtention du diplôme permet aux professionnels qui le désirent de poser leur candidature pour devenir membres à part entière de ces organismes; cela confère un avantage appréciable à ceux qui veulent poursuivre leur carrière dans le domaine de l’urbanisme. Le programme ATDR est aussi reconnu par l’Association pour la Promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU).

Les détenteurs d’un diplôme de maîtrise en ATDR œuvrent essentiellement dans la fonction publique ou parapublique (agences de transport, municipalités, municipalités régionales de comté, ministères provinciaux et du gouvernement fédéral, etc.), dans des entreprises privées (firmes-conseils) ou dans des organismes non gouvernementaux, particulièrement dans le domaine de l’environnement. Plusieurs diplômés font aussi carrière à l’étranger, notamment au sein de grandes agences internationales.

Enfin, quelques étudiants poursuivent leur formation en recherche au niveau du doctorat, que ce soit à l’ÉSAD ou ailleurs au Québec, au Canada ou à l’extérieur du pays. La formation multidisciplinaire de la maîtrise en ATDR fait en sorte que les diplômés sont très recherchés et appréciés dans le marché du travail, et le taux de placement est donc, en conséquence, excellent.

Cette vidéo est une réalisation de Nova Film avec la participation de l’ÉSAD et de la Faculté d’aménagement d’architecture, d’art et de design.

Historique

Le programme de maîtrise en ATDR est offert à l’Université Laval depuis 1971. L’ÉSAD a, depuis sa création en 1992 (alors sous le nom de Département d’aménagement), la responsabilité administrative et académique de ce programme. La maîtrise en ATDR (M.ATDR), une maîtrise unique au Québec, a été reconnue en 1984 par l’Ordre des urbanistes du Québec comme grade acceptable pour accéder au titre d’urbaniste. Pour sa part, le programme de doctorat en ATDR existe depuis 1996. L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme a reconnu officiellement les programmes de maîtrise et de doctorat de l’ÉSAD en 2001.