Colloque étudiant 2017 de l’ÉSAD

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

L’ÉSAD vous invite à assister à son colloque étudiant qui aura lieu le mardi 28 novembre. Venez écouter les présentations publiques des étudiantes et des étudiants qui ont réalisé un essai-projet au cours de l’été 2017. Six conférences, autant de thèmes et de projets passionnants à découvrir.

Programme de la journée:

12h30 – Accueil des participants

12h40 – Mot de bienvenue

12h45 – Considération des besoins en santé du logement et de la cohésion sociale dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Sainte-Anne.
Présentation de Raphaëlle Poulin-Gagné. Directeur: Alexandre Lebel. Codirecteur: Thierno Diallo.

13h20 – Vers une gouvernance vraiment participative et intégrée en matière de gestion des aires protégées en Haïti : le cas du parc Macaya.
Présentation de Louvensky Permentier. Directrice: Geneviève Cloutier. Examinateur: Jean Vilmont Hilaire, Université d’État d’Haïti.

13h55 – L’expérience ressentie au quotidien dans l’espace public selon le genre.
Présentation de Cécile Lequen. Directrice: Geneviève Cloutier. Examinatrice: Katharine Larose-Hébert, Département de service social, FSS.

14h30 – Pause

14h50 – Perceptions des transports en commun : Comparaison entre les systèmes de Service Rapide par Bus et de Train Léger sur Rail – Un parallèle entre la Communauté métropolitaine de Québec et Tours Métropole Val de Loire.
Présentation de Jessie Breton et Camille Cyr. Directeur: Owen Waygood. Codirecteur: Hervé Baptiste, École Polytechnique de l’Université de Tours.

15h35 – Adaptation et modélisation spatiale d’un indice de qualité de l’eau potable pour la ville de Québec.
Présentation de Emma Mamifarananahary. Directeur: Manuel Rodriguez. Codirecteur: Ianis Delpla.

16h10 – Le parc national des Pingualuit : Un regard sur le premier parc national du Nunavik et ses retombées sur la communauté de Kangiqsujuaq.
Présentation de Guillaume Proulx. Directeur: Jean Dubé. Codirectrice: Geneviève Cloutier.

16h45 – Mot de la fin

Le colloque étudiant de l’ÉSAD se déroulera au local VND-1211 du pavillon Ferdinand-Vandry, 1050, avenue de la Médecine.

Entrée libre. Pour information, contacter Willem Fortin à cette adresse: willem.fortin@esad.ulaval.ca.