Présentation de l’essai-projet de Guillaume Proulx: Le parc national des Pingualuit : Un regard sur le premier parc national du Nunavik et ses retombées sur la communauté de Kangiqsujuaq

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

Présentation de l’Essai-projet de Guillaume Proulx, étudiant à la maîtrise en ATDR.

Guillaume a réalisé, sous la direction de M. Jean Dubé et de Mme Geneviève Cloutier, tous deux professeurs à l’ÉSAD, une recherche sur le thème « Le parc national des Pingualuit : Un regard sur le premier parc national du Nunavik et ses retombées sur la communauté de Kangiqsujuaq. » La présentation de ses résultats aura lieu le mardi 28 novembre à seize heures dix (16h10), au local VND-1211, situé au pavillon Ferdinand-Vandry, 1050, avenue de la Médecine. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Icone document PDF, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

Près d’une décennie après son inauguration, le Parc national des Pingualuit fait maintenant partie du paysage de la communauté de Kangiqsujuaq. Les études antérieures ont démontré des attentes élevées face à l’implantation d’un tel parc dans la communauté, plus particulièrement en ce qui a trait aux impacts économiques. Cependant, comme c’est généralement le cas, de pareils travaux sont rarement étudiés après la mise en place du projet. L’évaluation des impacts a priori aide généralement à justifier un projet, alors qu’aucune investigation a posteriori n’est faite. Cet essai tente de déterminer les retombées actuelles de l’aménagement du parc national sur la communauté et d’évaluer si les retombées anticipées se sont matérialisées. En contextualisant l’environnement distinct dans lequel cette aire protégée a évolué, la recherche se concentre sur les façons dont la population locale bénéficie du parc et de son implantation institutionnelle. Comment le parc national des Pingualuit offre-t-il une réponse adaptée aux besoins d’équipements et d’infrastructures socioculturelles au Nunavik?

Pour répondre à cette question, l’étude analyse les réponses d’entrevues semi-structurées menées durant l’été 2017. Si l’impact économique du développement du parc est difficile à investiguer, l’analyse suggère que le Parc national des Pingualuit a définitivement un impact positif sur la communauté. Le parc national a contribué à structurer les pratiques culturelles locales et les activités traditionnelles ainsi qu’à améliorer l’accès aux terres intérieures. De plus, l’étude démontre que le parc est devenu un acteur de premier plan dans l’aménagement du territoire à l’échelle régionale, notamment face à l’expansion de l’industrie minière et au développement touristique. L’analyse devrait contribuer positivement à une meilleure compréhension du développement des parcs, en établissant un suivi de ses impacts au fil du temps.

Parc national des Pingualuit

Le pavillon Ferdinand-Vandry (VND) est situé au 1050, avenue de la Médecine Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.