Présentation de l’essai-projet de Emma Mamifarananahary: Adaptation et modélisation spatiale d’un indice de qualité de l’eau potable pour la ville de Québec

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

Présentation de l’Essai-projet de Emma Mamifarananahary, étudiante à la maîtrise en ATDR.

Emma réalisé, sous la direction de M. Manuel Rodriguez, professeur à l’ÉSAD, et la codirection de M. Ianis Delpla, stagiaire postdoctoral à l’ÉSAD, une recherche sur le thème « Adaptation et modélisation spatiale d’un indice de qualité de l’eau potable pour la ville de Québec. » La présentation de ses résultats aura lieu le mardi 28 novembre à quinze heures trente-cinq (15h35) au local VND-1211, situé au pavillon Ferdinand-Vandry, 1050, avenue de la Médecine. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Icone document PDF, est ouverte au public.

Résumé de la présentation:

Le Québec est parmi les chefs de file en matière de gestion de l’eau potable. Cette place lui est value grâce aux normes et contrôles de qualité de l’eau, considérés comme faisant partie des plus rigoureux au monde. Des programmes municipaux de surveillance de la qualité de l’eau ont été établis selon les normes inscrites dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (Q-2, r.40), en vigueur depuis juin 2001. Ces programmes, qui reposent généralement sur le suivi de points d’observations, fournissent le bilan annuel de l’eau potable sur le territoire. Cependant, ce bilan est généralement très technique et ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble de la qualité de l’eau potable. Le présent travail cherche alors: (i) à synthétiser, dans un indice de la qualité de l’eau potable, les données bactériologiques, physico-chimiques et esthétiques obtenues de 2015 à 2016, dans le réseau de distribution du palier de pression « basse-ville » de la Ville de Québec ; et (ii) à dresser un portrait spatial global de la qualité de l’eau potable dans ce réseau de distribution. Pour ce faire, l’indice développé par la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval dans le cadre d’un précédent projet a été utilisé en y appliquant trois catégories de la qualité de l’eau, définis  selon des seuils établis: élevée, bonne et moyenne. Cet indice a été ensuite modélisé spatialement avec l’estimateur variographique et le krigeage ordinaire comme interpolateur. Les résultats ainsi obtenus peuvent servir d’outil d’aide à la décision aux opérateurs et aux décideurs sur la qualité de l’eau potable sur leur territoire. Ils peuvent aussi aider la population à apprécier en une seule information agrégée la qualité de l’eau potable  fournie à leur résidence.

ImagePresentation_Emma

Carte produite à partir de l’indice de qualité de l’eau potable

Le pavillon Ferdinand-Vandry (VND) est situé au 1050, avenue de la Médecine Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.