Présentation de l’essai-projet de Cécile Lequen: L’expérience ressentie au quotidien dans l’espace public selon le genre

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

Présentation de l’Essai-projet de Cécile Lequen, étudiante à la maîtrise en ATDR.

Cécile a réalisé, sous la direction de Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD, une recherche sur le thème « L’expérience ressentie au quotidien dans l’espace public selon le genre. » La présentation de ses résultats aura lieu le mardi 28 novembre à treize heures cinquante-cinq (13h55) au local VND-1211, situé au pavillon Ferdinand-Vandry, 1050, avenue de la Médecine. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Icone document PDF, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

La ville ne se compose pas seulement de bâtiments, d’infrastructures et de services. Elle est dotée d’une vie, qui évolue en fonction de ceux et celles qui animent la ville. Elle est aussi le reflet des rapports sociaux qui s’établissent au quotidien selon une dynamique peu consciente de ses usagers et usagères. La rencontre de plusieurs champs d’expertise que sont le féminisme, la géographie et l’urbanisme, est l’occasion d’appréhender la dimension urbaine à travers les lunettes du genre. La place occupée par les personnes de genre féminin au sein de l’espace public est une question qui permet de mettre de l’avant les inégalités qui se développent dans le milieu urbain. Ainsi, l’expérience vécue et ressentie dans l’espace public pourrait varier selon les caractéristiques de la personne (âge, mobilisé, classe sociale) et avoir des conséquences sur son appropriation du milieu. Nos résultats montrent que certaines personnes adoptent des rituels d’évitement et des stratégies compensatoires lorsqu’elles se trouvent dans l’espace public. En plus, ces personnes sont le plus souvent de genre féminin. La question est de savoir si ces réflexes conscients ou non seraient propres à un genre. Notre étude cherche à comprendre les interactions entre le milieu de vie et les citadins et citadines habitant la Ville de Québec. Une comparaison sera effectuée avec quelques Français et Françaises vivant au Québec ou en France.

ImagePresentation_Cecile

Le pavillon Ferdinand-Vandry (VND) est situé au 1050, avenue de la Médecine Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.