Présentation de l’essai-projet de Camille Cyr et Jessie Breton: Perceptions des transports en commun : Comparaison entre les systèmes de Service Rapide par Bus et de Train Léger sur Rail

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

Présentation de l’Essai-projet de Camille Cyr et Jessie Breton, toutes deux étudiantes à la maîtrise en ATDR.

Camille et Jessie ont réalisé, sous la direction de M. Owen Waygood, professeur à l’ÉSAD, et de M. Hervé Baptiste, professeur à l’École Polytechnique de l’Université François-Rabelais de Tours Lien externe, une recherche sur le thème « Perceptions des transports en commun : Comparaison entre les systèmes de Service Rapide par Bus et de Train Léger sur Rail – Un parallèle entre la Communauté métropolitaine de Québec et Tours Métropole Val de Loire. » La présentation de leurs résultats aura lieu le mardi 28 novembre à quatorze heures cinquante (14h50), au local VND-1211, situé au pavillon Ferdinand-Vandry, 1050, avenue de la Médecine. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Lien externe, est ouverte au public.

Résumé de la présentation:

Dans le contexte où la Ville de Québec est en réflexion sur l’aménagement d’infrastructures lourdes de transport collectif structurant sur son territoire, il est pertinent de se demander quel système permettrait le plus grand report modal de l’automobile vers le transport collectif. Outre les considérations techniques des experts, nous voulions découvrir si la population de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) perçoit des différences entre les systèmes de Service Rapide par Bus (SRB) et de Train Léger sur Rail (TLR), et si elle considère l’un plus attractif que l’autre. Suite à une revue de la littérature sur les deux modes de transport concernés, nous avons lancé une enquête afin d’analyser les perceptions des citoyens. La première partie de cette étude s’est donc déroulée sur le territoire de la CMQ, où un sondage numérique a été diffusé auprès de la population afin de savoir comment sont perçus ces deux modes de transport collectif chez une population non familière à ces modes de déplacement. Par la suite, un sondage semblable a été diffusé à Tours Métropole Val de Loire, en France, où une ligne de SRB et d’une ligne de tramway ont récemment été implantées. Cette deuxième partie de l’étude visait donc à savoir si une population ayant de l’expérience avec le SRB et le TLR perçoit ou non des différences entre ceux-ci et s’il existe une préférence réelle envers l’un ou l’autre des deux modes. Ultimement, cette étude visait à exposer lequel de ces deux systèmes de transport collectif est le plus attractif pour la population de la CMQ et permettrait, par le fait même, de maximiser le report modal vers les transports collectifs.

Au terme de cette étude, nous venons à la conclusion que les deux populations perçoivent des différences entre le SRB et le TLR et qu’elles considèrent le TLR comme étant l’option la plus attractive.

Projet de SRB à Québec (source: http://srbquebec.ca/) et projet de tramway à Montréal (source: La Presse http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201304/24/01-4644105-le-tramway-roulera-a-montreal-dans-un-horizon-despoir-2021.php)

Projet de SRB à Québec (source: http://srbquebec.ca/) et projet de tramway à Montréal (source: La Presse http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201304/24/01-4644105-le-tramway-roulera-a-montreal-dans-un-horizon-despoir-2021.php)

Le pavillon Ferdinand-Vandry (VND) est situé au 1050, avenue de la Médecine Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.