Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Ordres professionnels

Les programmes en ATDR sont reconnus par les ordres professionnels suivants :

La formation de maîtrise en ATDR est reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) pour accéder au titre protégé d’urbaniste au Québec et au Canada. Créé en 1963, l’OUQ est l’un des 45 Ordres du système professionnel québécois régi par l’Office des professions du Québec. Les membres de l’OUQ sont d’office membres de l’Institut canadien des urbanistes (ICU).

L’Ordre des Urbanistes du Québec (OUQ) regroupe les urbanistes qui sont des professionnels formés et entraînés en planification et en gestion du développement rural, urbain et régional. En vertu du Code des professions, les urbanistes sont les seuls professionnels pour lesquels l’État québécois reconnaît juridiquement la compétence de fournir au public des services comportant l’application des principes et des méthodes d’aménagement et d’utilisation du territoire.

Les formation de maîtrise et de doctorat en ATDR ont aussi été reconnus par l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU). L’APERAU rassemble vingt-quatre institutions universitaires spécialisées dans la formation en aménagement et en urbanisme, réparties à travers toute la francophonie. Un de ses objectifs est de distinguer les formations pratiquant une réelle pluridisciplinarité et associant études théoriques et pratique professionnelle des nombreuses formations, généralement issues d’une seule discipline, qui prétendaient occuper le même champ.