Présentation du projet de maîtrise de Marianne Dunlavey

FAS-1538

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise de Marianne Dunlavey. Sa présentation portera sur le thème « Paysage alimentaire autour des écoles secondaires du Québec : au-delà d’une approche dichotomique d’offre saine ou malsaine ».

Marianne Dunlavey est étudiante au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Son directeur de recherche est M. Alexandre Lebel, professeur à l’ÉSAD.

L’obésité est une maladie multifactorielle particulièrement complexe qui implique plusieurs sphères d’interventions qui se trouvent parfois à l’extérieur du système de santé. C’est pourquoi un nombre grandissant de chercheurs s’intéressent aux facteurs externes à l’individu, tel l’environnement alimentaire qui désigne le contexte dans lequel une personne effectue des choix alimentaires. Puisque les jeunes passent la majeure partie de leur temps à l’école, le milieu scolaire constitue une cible de choix pour agir sur leurs habitudes de vie. Afin de soutenir les milieux scolaires dans l’offre d’un environnement favorable aux saines habitudes de vie, la Politique-cadre Pour un virage santé à l’écolea été adoptée en 2007. À cet égard, le plan d’action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) vise à déployer une nouvelle plateforme Web pour aider les écoles à suivre leurs progrès vers l’atteinte des objectifs de la Politique-cadre. La réalisation de cette mesure prend la forme d’un Système d’information scolaire (SIS) qui est actuellement en développement. La plateforme possède déjà une composante permettant d’évaluer l’environnement alimentaire à l’intérieur des écoles, mais non à l’extérieur. Cependant, en raison d’importantes limites méthodologiques, il demeure difficile de considérer de manière précise la qualité de l’offre alimentaire autour des établissements d’enseignement. L’objectif de ce projet est de développer une méthodologie pour décrire l’environnement alimentaire à l’extérieur des écoles secondaires de manière systématique. Ces travaux contribueront à la recherche sur l’impact de l’environnement scolaire sur les habitudes de vie et la santé des jeunes permettant d’orienter les prises de décision en santé publique et en aménagement du territoire.

La présentation aura lieu le vendredi 1er février à 9h au local FAS-1538 du pavillon Félix-Antoine-Savard (15e étage).

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.