RIU 2024 colloque de l’APERAU «Villes et territoires face à l’urgence climatique. Quelle transition socio-écologique?»

Montréal - Québec

En 2024, les Rencontres Internationales en Urbanisme (RIU) de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) se feront sous l’égide du Bureau Amériques de l’APERAU, lequel regroupe le Département d’études urbaines et touristiques (DEUT) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM); l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal et l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval.

Ces trois écoles et département universitaires francophones québécois sont reconnus par l’APERAU. S’inscrivant dans la continuité des RIU de Bordeaux (2022) et Lausanne (2023), celles qui se tiendront au Québec en 2024 s’intéresseront plus particulièrement, mais non exclusivement, à la dimension sociale de la transition écologique. Ainsi, la question retenue pour présider aux débats se formulera comme suit: «Villes et territoires face à l’urgence climatique. Quelle transition socio-écologique?»

Les rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU 2024 se dérouleront à Montréal les 4 et 5 juin et à Québec sur le campus de l’Université Laval (hôte officiel) les 6 et 7 juin 2024.

Thématiques abordées lors du colloque:

• Fracture sociale et inégalités
  • Durabilité et sobriété
  • Adaptation et attractivité des territoires
  • Participation citoyenne, capacités sociales, mobilisation

Du 4 au 7 juin 2024
Inscription jusqu’au 31 mai 2024

Consulter la programmation et s’inscrire

Site Web de l’APERAU