Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec essai)

Admission : Exigences et procédures

1. Remplissez votre demande d’admission en ligne

Il est important de bien remplir votre demande d’admission en ligne selon les instructions et en vous assurant que :

  • vous avez identifié le bon programme, le programme professionnel de maîtrise en ATDR et le programme de maîtrise en ATDR avec mémoire sont deux programmes distincts;
  • vous avez identifié la bonne session, nous privilégions l’admission à la session d’automne en particulier pour les étudiants issus de l’étranger, mais les candidats du Québec peuvent aussi faire une demande d’admission à la session d’hiver;
  • les champs sont bien remplis, sauf celui demandant l’identité de trois répondants et celui demandant si un professeur a accepté de diriger vos recherches ;
  • vos renseignements personnels (nom, prénom, adresse et adresse électronique) sont bien écrits, sans fautes de frappe. Ce genre d’erreur pourrait retarder le traitement de votre dossier;

Remplissez votre demande d’admission en ligne.

2. Payez les frais de traitement de votre demande d’admission

Les frais d’ouverture et d’analyse de dossier sont de 94,50 $ canadiens ou du montant précisé sur cette page. Vous pouvez payer ces frais de l’une des 3 façons suivantes :

1) en ligne, ce qui est la meilleure façon pour accélérer le traitement de votre dossier;

2) par chèque d’une banque canadienne. Portez alors une attention particulière au courriel de confirmation que vous recevrez quand vous nous aurez envoyé votre demande d’admission : il signalera des renseignements très importants qui devront accompagner votre paiement par chèque pour éviter que ce dernier soit perdu;

3) en argent comptant, en vous présentant en personne au comptoir du Bureau du registraire de l’Université Laval, ou en désignant une autre personne par procuration.

3. Envoyez les documents requis par le Bureau du registraire

Pour connaître la liste des documents requis par le Bureau du registraire, consultez la liste des documents requis. Vous y trouverez toute l’information dont vous aurez besoin pour déposer une demande d’admission. Transmettez de la bonne façon tous les documents requis par le bureau du registraire. N’oubliez pas d’envoyer par la poste une copie officielle des documents officiels demandés au Bureau du registraire. Pour transmettre les documents, vous n’avez qu’à les télécharger dans votre compte sur monPortail. Prenez note que les documents demandés peuvent être différents d’une personne à l’autre et dépendent de vos réponses aux questions du formulaire de demande d’admission. Vous pouvez envoyer ces documents en forme numérisée à la direction de programmes de maîtrise en ATDR à l’adresse etudes@esad.ulaval.ca. Cela accélérera le traitement de votre dossier.

Notez qu’une fois votre demande d’admission soumise, vous pourrez suivre l’avancement de votre demande via monPortail. Aussi, assurez-vous d’avoir reçu le message électronique de confirmation de réception de votre demande, et conservez-le pour référence ultérieure. Ce message vous précisera comment transmettre vos documents, si vous ne les avez pas déjà joints à votre demande, et lesquels doivent être suivis par l’envoi de document officiels. Si vous ne recevez pas ce message, communiquez avec cette adresse reg@reg.ulaval.ca avant de remplir une 2e fois le formulaire.

4. Envoyez les documents requis par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD)

Déposez les documents suivants dans votre compte monPortail.

  • Votre curriculum vitae;
  • Votre lettre de motivation, c’est-à-dire un texte de deux à trois pages qui aborde les sujets suivants :
    1. des informations démontrant vos compétences pour suivre la M.ATDR (au moins 250 mots);
    2. des informations expliquant vos objectifs professionnels à court-moyen terme, notamment ce que vous voulez faire avec un diplôme de M.ATDR et que vous ne pourriez pas faire autrement (au moins 250 mots);
    3. la démarche qui a fait en sorte que vous avez choisi la M.ATDR et l’Université Laval plutôt que tout autre programme et institution (au moins 250 mots).

    Votre lettre doit faire un lien entre vos intérêts personnels, vos objectifs professionnels et l’enseignement offert à l’ÉSAD.

  • Une copie numérisée du relevé de notes de vos études universitaires.

Si vous avez fait un deuxième choix de programme dans votre demande d’admission, il faut vous assurer de déposer tous les documents demandés pour chaque programme; ils seront ensuite redirigés à toutes les directions de programme concernées par votre demande. Dans ce cas, vous devriez rédiger une lettre de motivation distincte pour chacun des programmes visés par votre demande.

5. Demeurez disponible pour une entrevue de sélection

Si le directeur de programme juge que votre dossier de candidature est admissible, il vous convoquera en entrevue d’admission.

1) en personne pour les candidats résidant au Québec;

2) par vidéoconférence pour les étudiants demeurant à l’extérieur du Québec ou temporairement à l’étranger. L’entrevue se déroulera alors par vidéoconférence (Zoom) à un moment précisé à l’avance par le directeur. N’oubliez pas de tenir compte du décalage horaire et de faire les tests de connexion avant l’entrevue.