Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Maîtrise
en aménagement
du territoire et développement régional (avec essai)

Admission : Exigences et procédures

1. Remplissez votre demande d’admission en ligne

Il est important de bien remplir votre demande d’admission en ligne selon les instructions et en vous assurant que :

  • vous avez identifié le bon programme, le programme professionnel de maîtrise en ATDR et le programme de maîtrise en ATDR avec mémoire sont deux programmes distincts;
  • vous avez identifié la bonne session, nous privilégions l’admission à la session d’automne en particulier pour les étudiants issus de l’étranger, mais les candidats du Québec peuvent aussi faire une demande d’admission à la session d’hiver;
  • les champs sont bien remplis, sauf celui demandant l’identité de trois répondants et celui demandant si un professeur a accepté de diriger vos recherches ;
  • vos renseignements personnels (nom, prénom, adresse et adresse électronique) sont bien écrits, sans fautes de frappe. Ce genre d’erreur pourrait retarder le traitement de votre dossier;

Remplissez votre demande d’admission en ligne.

2. Payez les frais de traitement de votre demande d’admission

Les frais d’ouverture et d’analyse de dossier sont de 80 $ canadiens ou du montant précisé sur cette page: http://www2.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission/frais-douverture-et-danalyse-de-dossier.html. Vous pouvez payer ces frais de l’une des 3 façons suivantes :

1) en ligne, ce qui est la meilleure façon pour accélérer le traitement de votre dossier;

2) par chèque d’une banque canadienne. Portez alors une attention particulière au courriel de confirmation que vous recevrez quand vous nous aurez envoyé votre demande d’admission : il signalera des renseignements très importants qui devront accompagner votre paiement par chèque pour éviter que ce dernier soit perdu;

3) en argent comptant, en vous présentant en personne au comptoir du Bureau du registraire de l’Université Laval, ou en désignant une autre personne par procuration.

3. Envoyez les documents requis par le Bureau du registraire

Pour connaître la liste des documents requis par le Bureau du registraire, consultez le Guide d’admission aux programmes de 2e cycle. Ce guide contient toute l’information dont vous aurez besoin pour déposer une demande d’admission. Transmettez de la bonne façon tous les documents requis par le bureau du registraire. N’oubliez pas d’envoyer par la poste une copie officielle des documents demandés au Bureau du registraire. Vous pouvez envoyer ces documents en forme numérisée à la direction de programmes de maîtrise en ATDR à l’adresse etudes@esad.ulaval.ca. Cela accélérera le traitement de votre dossier.

Notez qu’une fois votre demande d’admission soumise, nous communiquerons avec vous seulement par votre adresse électronique de l’Université Laval (se terminant par « @ulaval.ca »). Aussi, assurez-vous d’avoir reçu le message électronique de confirmation de réception de votre demande, et gardez-le précieusement. Ce message vous précisera comment transmettre vos documents et lesquels doivent être suivis par l’envoi de document officiels. Si vous ne recevez pas ce message, communiquez avec le service d’information et de soutien du Bureau du registraire avant de remplir une 2e fois le formulaire.

Consultez la liste des documents requis.

4. Envoyez les documents requis par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD)

Expédiez les documents suivants par courrier électronique à l’adresse etudes@esad.ulaval.ca.

  • Votre curriculum vitae;
  • Votre lettre de motivation, c’est-à-dire un texte de deux à trois pages décrivant votre expérience professionnelle et académique, exposant votre intérêt envers le programme de maîtrise en ATDR et vos projets professionnels une fois votre diplôme obtenu. Votre lettre doit faire un lien entre vos intérêts personnels, vos objectifs professionnels et l’enseignement offert à l’ÉSAD.
  • Une copie numérisée du relevé de notes de vos études universitaires.

Si vous avez fait un deuxième choix de programme dans votre demande d’admission, il faut envoyer ces documents à documentsadmission@reg.ulaval.ca; ils seront ensuite redirigés à toutes les directions de programme concernées par votre demande. Dans ce cas, vous devriez rédiger une lettre de motivation distincte pour chacun des programmes visés par votre demande.

5. Demeurez disponible pour une entrevue de sélection

Si la directrice de programme juge que votre dossier de candidature est admissible, elle vous convoquera en entrevue d’admission.

1) en personne pour les candidats résidant au Québec;

2) par vidéoconférence pour les étudiants demeurant à l’extérieur du Québec ou temporairement à l’étranger. L’entrevue se déroulera alors par Skype à un moment précisé à l’avance par le directeur. N’oubliez pas de tenir compte du décalage horaire et de faire les tests de connexion avant l’entrevue;

Pour installer Skype sur votre ordinateur.