Aide financière aux études

Aide financière gouvernementale

Divers programmes d’aide financière sont offerts par le gouvernement canadien et les gouvernements provinciaux afin de vous offrir un soutien financier tout au long de vos études.

Vous trouverez dans cette section toute l’information nécessaire pour effectuer votre première demande et pour en assurer le suivi.

Bourses de deuxième et troisième cycle à l’Université Laval

Étudiez sans soucis pécuniaires. L’Université Laval et plusieurs organismes vous permettent de choisir parmi plusieurs programmes de bourses.

Plus de 40 M$ versés annuellement en bourses et salaires liés aux études. Cette somme comprend les 4,6 M$ alloués au Fonds de soutien financier à la réussite grâce auquel vous pourrez bénéficier d’une aide financière qui vous aidera à franchir toutes les étapes qui vous mèneront jusqu’au diplôme. À cela s’ajoute une quantité impressionnante de bourses de maîtrise et de doctorat. Le Bureau des bourses et de l’aide financière affiche d’ailleurs plus de 500 concours de bourses aux cycles supérieurs annuellement.

Le travail à temps partiel sur le campus demeure une source intéressante de revenus. Vous pouvez ainsi occuper un emploi dans votre champ d’intérêt et acquérir de l’expérience dans votre domaine d’études.

La majorité des programmes de bourses s’adressent à des candidats québécois et canadiens.

Bourses d’études à la maîtrise en ATDR

Chaque année l’ÉSAD décerne plusieurs bourses d’admission à ses étudiants. Ces bourses sont accessibles aux étudiants déjà inscrits à une maîtrise en ATDR (professionnelle ou de recherche). Les critères d’admissibilité, les montants des bourses et les critères de sélections varient d’une bourse à une autre.

Fonds de soutien à la réussite
Montant à déterminer
Bourses offertes sur concours. Les modalités pour soumettre votre candidature seront diffusées pendant vos études.

Bourse de l’Association des femmes diplômées des universités de Québec
1000$
Une seule bourse disponible
Destinée à l’étudiante à temps plein à la maîtrise en ATDR qui s’est distinguée le plus par ses résultats académiques, son engagement social et son cheminement de carrière

Prix du mérite étudiant de l’Ordre des urbanistes du Québec
Le montant est variable d’une année à l’autre
Une seule bourse disponible
Destiné à l’étudiante finissante ou l’étudiant finissant de la maîtrise en ATDR s’étant le plus démarqué (e) pendant ses études. Cette bourse est décernée par les professeurs de l’ÉSAD à un étudiant ou une étudiante qui a terminé un essai au cours de l’année et ne fait donc pas l’objet d’un concours.

D’autres bourses sont aussi disponibles, mais offertes par d’autres organismes, tels que le CRAD, l’Institut EDS, ou encore des organismes externes finançant la recherche dans leur champ d’action (Association québécoise des transports, Union des municipalités du Québec, Commission de la Capitale Nationale, etc.)