Doctorat en aménagement
du territoire et développement régional

Admission : Exigences et procédures

Pour être admis(e) à notre programme de doctorat en aménagement du territoire et développement régional (ATDR), vous devez suivre la procédure en 9 parties expliquée ci-dessous. Notre programme de doctorat en ATDR favorise la recherche de pointe portant sur le Québec, le Canada et l’Amérique du Nord. Les professeurs de l’ÉSAD encadrent déjà plusieurs étudiants au sein de nos programmes, de sorte qu’il n’est pas toujours possible d’accueillir un doctorant supplémentaire, même si ce dernier rencontre nos exigences d’admissibilité. Prenez note que le taux de succès des démarches d’admission au programme professionnel de maîtrise en ATDR est bien supérieur puisque l’admission à ce dernier ne nécessite pas d’avoir un directeur de recherche. De plus, le délai de réponse est beaucoup plus court au programme professionnel de maîtrise qu’au doctorat.

Les admissions au doctorat se poursuivent en continu puisque la principale condition d’admission est d’avoir l’accord d’un professeur ou d’une professeure de l’ÉSAD pour la direction de vos travaux de recherche. Compte tenu de cette exigence, les candidats ayant besoin d’obtenir un permis d’études délivré par les autorités canadiennes d’immigration devraient plutôt soumettre leur candidature au programme professionnel de maîtrise en ATDR.

1. Trouvez votre directeur ou votre directrice de recherche

La toute première condition d’admission au programme de doctorat en ATDR est que vos travaux de recherche soient dirigés par un membre du corps professoral de l’ÉSAD. Le professeur ou la professeure de l’ÉSAD peut diriger ou codiriger vos travaux de recherche. Pour obtenir cette entente, il est fortement suggéré de procéder comme suit :

1) identifier les thématiques de recherche qui vous intéressent sur le site du Centre de recherche en aménagement et développement;

2) contacter la personne que vous avez identifiée pour l’informer de votre intérêt à travailler sur cette thématique dans le cadre d’une thèse. Portez une attention particulière à la nécessaire adéquation qui doit exister entre votre profil académique et la thématique de recherche. Il faut habituellement rencontrer le professeur ou la professeure en personne. Il est très exceptionnel que ces démarches, entreprises depuis l’étranger, aboutissent;

Procédure alternative, applicable uniquement aux personnes issues du Canada :

Complétez une demande de bourse de l’un des grands organismes de recherche pendant votre maîtrise. Toute demande de bourse doit faire état du professeur ou de la professeure que vous avez identifiée pour diriger vos recherches. Vous pouvez contacter un membre du corps professoral de l’ÉSAD pour l’inviter à soutenir votre candidature et diriger vos recherches si la bourse vous est octroyée.

En savoir plus sur les bourses d’études.

2. Envoyez un dossier de candidature au professeur ou à la professeure

Si la personne que vous avez contactée démontre de l’ouverture pour vous accompagner dans la rédaction d’une thèse, cette dernière devra vérifier si vous avez les aptitudes pour mener à terme votre projet. Vous devez donc préparer un court document (environ cinq pages) exposant la problématique sur laquelle vous souhaitez travailler. Ce document doit respecter les règles de l’art du domaine scientifique visé par votre projet de recherche. Vos citations doivent être présentées de manière adéquate et votre relevé de littérature doit démontrer vos aptitudes à la recherche. Transmettez ce document à l’adresse etudes@esad.ulaval.ca, accompagné de votre curriculum vitae et d’une photocopie de votre relevé de notes en spécifiant qui a montré de l’intérêt à prendre connaissance de votre dossier.

3. Rencontrez le professeur ou la professeure

Après avoir pris connaissance de votre dossier, le professeur ou la professeure vous contactera pour vous rencontrer si vous avez un profil compatiblepour travailler ensemble. Lors de cette rencontre, vous devrez répondre à plusieurs questions :

1) la professeure ou le professeur a-t-il des fonds de recherche suffisants pour vous fournir des subsides pendant la durée de vos études ? Il faut habituellement que l’étudiant inscrit au doctorat dispose de près de 25000$ par année pour ses études. Ces fonds peuvent provenir de subventions de recherche, de contrats d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement, de bourses, etc.;

2) avez-vous le profil adéquat pour travailler sur la thématique proposée ? Soyez préparé ! Il s’agit pour vous de démontrer que vous avez les aptitudes requises pour la recherche dans ce domaine;

3) avez-vous un intérêt mutuel à travailler ensemble ? Si la personne que vous avez identifiée ne peut pas encadrer le projet de recherche que vous proposez, peut-être qu’elle vous proposera une thématique différente. Vous devez vous assurer, avant de vous engager dans ce projet, que la thématique vous intéresse car, après tout, vous devrez y travailler pendant quatre années ;

4) quand la recherche peut-elle débuter ? Dans certains cas, la professeure ou e professeur pourrait devoir attendre quelques mois avant de vous faire commencer votre recherche, selon ses disponibilités, tant sur le plan du temps, que sur le plan financier;

4. Remplissez votre demande d’admission en ligne

Si le résultat de vos démarches est positif, il est temps de remplir votre demande d’admission en ligne. En cas de réponse négative, nous vous conseillons d’examiner la possibilité d’entreprendre des études dans le cadre du programme professionnel de maîtrise en ATDR. Dans un cas comme dans l’autre, remplissez le formulaire selon les instructions et en vous assurant que :

  • tous les champs sont bien remplis, incluant l’identité de vos répondants;
  • vos renseignements personnels (nom, prénom, adresse et adresse électronique) sont bien écrits, sans fautes de frappe. Ce genre d’erreur pourrait retarder le traitement de votre dossier;
  • vous avez joint, et de la bonne façon, tous les documents requis par le bureau du registraire. À ce sujet, voir le point 6 ci-dessous.

Assurez-vous d’avoir reçu le message électronique de confirmation de réception de votre demande, et conservez-le. Si vous ne recevez pas ce message, communiquez avec le Bureau du registraire avant de remplir une 2e fois le formulaire.

Remplissez votre demande d’admission en ligne.

5. Payez les frais de traitement de votre demande d’admission

Les frais d’ouverture et d’analyse de dossier sont de 84 $ canadiens. Vous pouvez payer ces frais de l’une des 3 façons suivantes :

1) en ligne, ce qui est la meilleure façon pour accélérer le traitement de votre dossier;

2) par chèque d’une banque canadienne. Portez alors une attention particulière au courriel de confirmation que vous recevrez quand vous nous aurez envoyé votre demande d’admission : il signalera des renseignements très importants qui devront accompagner votre paiement par chèque pour éviter que ce dernier soit perdu;

3) en argent comptant, en vous présentant en personne au comptoir du Bureau du registraire de l’Université Laval, ou en désignant une autre personne par procuration.

En savoir plus sur les frais de traitement de votre demande d’admission.

6. Envoyez les documents requis par le Bureau du registraire

Pour connaître la liste des documents requis par le Bureau du registraire, consultez le Guide d’admission aux programmes de 3e cycle. Ce guide contient toute l’information dont vous aurez besoin pour déposer une demande d’admission.

L’Université Laval vous offre la possibilité d’envoyer ces documents requis en forme numérisée et en même temps que votre demande d’admission en ligne. Cela accélérera le traitement de votre dossier. Par conséquent, nous vous encourageons fortement à utiliser cette formule. N’oubliez pas d’envoyer par la poste une copie officielle de chacun des documents au Bureau du registraire.

7. Envoyez les documents requis par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD)

Expédiez les documents suivants par courrier électronique à l’adresse etudes@esad.ulaval.ca.

  • Votre curriculum vitae ;
  • Votre lettre de motivation, c’est-à-dire un texte de deux à trois pages décrivant votre expérience professionnelle et académique, exposant votre intérêt envers le programme de doctorat en ATDR et vos projets professionnels une fois votre diplôme obtenu. Votre lettre doit faire un lien entre vos intérêts personnels, vos objectifs professionnels et l’enseignement offert à l’ÉSAD.
  • Une copie numérisée du relevé de notes de vos études universitaires ;
  • La preuve qu’un professeur ou une professeure de l’ÉSAD a accepté de diriger vos recherches. Il s’agit habituellement d’un courrier électronique.

Si vous avez fait un deuxième choix de programme dans votre demande d’admission, envoyez plutôt ces documents à documentsadmission@reg.ulaval.ca; ils seront ensuite redirigés à toutes les directions de programme concernées par votre demande. Dans ce cas, vous devriez rédiger une lettre de motivation distincte pour chacun des programmes visés par votre demande.

8. Demandez à trois personnes de compléter le rapport d’appréciation en soutien à votre candidature

Transmettez le rapport d’appréciation à vos répondants en prenant bien soin de compléter la première partie vous concernant. Vos répondants devront transmettre eux-mêmes leur rapport d’appréciation au Bureau du registraire à l’adresse suivante :

BUREAU DU REGISTRAIRE
Pavillon Jean-Charles Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Local 2440
Québec QC G1V 0A6
CANADA

Courriel : reg@reg.ulaval.ca
Téléphone : (418) 656-3080
Ligne sans frais : 1-(877)-785-2825
Télécopieur : (418) 656-5216

9. Demeurez disponible pour une entrevue avec le directeur de programme

Si le directeur de programme juge que votre dossier de candidature est admissible, il vous convoquera en entrevue d’admission.

1) en personne pour les personnes résidant au Québec;

2) par vidéoconférence pour les personnes demeurant à l’extérieur du Québec ou temporairement à l’étranger. L’entrevue se déroulera alors par Skype à un moment précisé à l’avance par le directeur. N’oubliez pas de tenir compte du décalage horaire et de faire les tests de connexion avant l’entrevue;

Pour installer Skype sur votre ordinateur.