Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Aide financière aux études

Aide financière gouvernementale

Divers programmes d’aide financière sont offerts par le gouvernement canadien et les gouvernements provinciaux afin de vous offrir un soutien financier tout au long de vos études.

Vous trouverez dans cette section toute l’information nécessaire pour effectuer votre première demande et pour en assurer le suivi.

Bourses de deuxième et troisième cycle à l’Université Laval

Étudiez sans soucis pécuniaires. L’Université Laval et plusieurs organismes vous permettent de choisir parmi plusieurs programmes de bourses.

Plus de 40 M$ versés annuellement en bourses et salaires liés aux études. Cette somme comprend les 4,6 M$ alloués au Fonds de soutien financier à la réussite grâce auquel vous pourrez bénéficier d’une aide financière qui vous aidera à franchir toutes les étapes qui vous mèneront jusqu’au diplôme. À cela s’ajoute une quantité impressionnante de bourses de maîtrise et de doctorat. Le Bureau des bourses et de l’aide financière affiche d’ailleurs plus de 500 concours de bourses aux cycles supérieurs annuellement.

Le travail à temps partiel sur le campus demeure une source intéressante de revenus. Vous pouvez ainsi occuper un emploi dans votre champ d’intérêt et acquérir de l’expérience dans votre domaine d’études.

Choisissez votre profil pour trouver réponse à vos besoins de financement ou consultez le répertoire électronique des bourses:

Bourses d’études au doctorat en ATDR

Chaque année l’ÉSAD décerne plusieurs bourses d’admission à ses étudiants. Ces bourses sont accessibles aux étudiants déjà inscrits à une doctorat en ATDR. Les critères d’admissibilité, les montants des bourses et les critères de sélections varient d’une bourse à une autre.

Bourse d’admission de la Fondation de l’Université Laval
2000$ (1000$ par session aux deux premières sessions à temps complet)
Destinée aux nouveaux étudiants inscrits pour la première fois à temps plein à un programme de doctorat de l’Université Laval.

Bourse de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
8000$ (montant total disponible pendant toute la durée du doctorat)
Soutien distribué à toute personne ayant atteint l’un des quatre jalons dans le délai prescrit :

  • Succès de l’examen de doctorat avant la sixième session – 2000$
  • Avis favorable du comité de thèse avant la neuvième session – 2000$
  • Avis favorable du comité de thèse avant la douzième session – 2000$
  • Dépôt initial de la thèse avant la quinzième session – 2000$

D’autres bourses sont aussi disponibles, mais offertes par d’autres organismes, tels que le CRAD, les grands organismes finançant la recherche (FQRSC, FQRNT, FRSQ, CRSH, CRSNG, IRSC), l’Institut EDS, etc.