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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Doctorat en aménagement du territoire et de développement régional

À propos du programme

Le programme de doctorat en aménagement du territoire et développement régional est une formation de troisième cycle universitaire de quatre ans qui permet de se spécialiser dans les domaines suivants : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l’environnement ou encore l’innovation et l’amélioration des pratiques en aménagement du territoire. À la fin de sa formation, le candidat sera capable de travailler en contexte multidisciplinaire et interprofessionnel, et de faire progresser les connaissances dans son domaine de recherche. Le doctorant doit déposer une thèse en lien avec les activités de recherche des membres du corps professoral de l’ÉSAD.

Profil des candidats

Les candidats recherchés proviennent de différents horizons universitaires et professionnels, et doivent avoir terminé leurs études de deuxième cycle en ayant fait la démonstration qu’ils ont d’excellentes aptitudes à la recherche, car les concours de sélection en vue des bourses d’études sont très exigeants. Ils doivent être détenteurs d’une bourse et s’assurer d’avoir un directeur de recherche au moment du dépôt de la demande d’admission. Si le candidat n’a pas de bourse, il doit alors convenir avec le directeur de recherche d’une rémunération qui permettra la réalisation de la thèse dans des délais raisonnables.

Avenir des étudiants

Les diplômés du doctorat en ATDR ont bien sûr le bagage requis pour poursuivre une carrière de chercheur. Étant donné que la plupart des projets de recherche sont en lien avec le milieu et se déroulent en partenariat avec un organisme qui intervient sur le territoire, cet aspect concret et applicable de la recherche fait en sorte que l’expertise des diplômés est recherchée dans non seulement dans les universités mais aussi dans la fonction publique et même dans les entreprises privées. Les diplômés du doctorat n’ont pas accès, par le biais de ce seul diplôme, au titre d’urbaniste au Québec, mais ont en revanche accès aux reconnaissances et titres décernés par l’APERAU.

Particularités

  • Sessions d’admission : en tout temps
  • Les candidats admis peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire fournie par l’ÉSAD en fonction d’un échéancier de réalisations qui doit être respecté
  • Les étudiants étrangers peuvent bénéficier, pendant huit sessions, de la même tarification des droits de scolarité que les étudiants québécois grâce à une Exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers
  • Une partie de la formation (des stages de recherche par exemple) peut être réalisée à l’étranger
  • Les étudiants admis sont encouragés à s’intégrer au groupe de recherche du CRAD
  • Un excellente maîtrise de la langue anglaise est nécessaire à la poursuite de ce programme

Approche pédagogique

Le programme de doctorat en aménagement du territoire et développement régional vise à former de futurs professeurs, chercheurs et professionnels au fait des plus récentes méthodes de recherche et d’analyse. L’importance accordée à la recherche appliquée favorise l’émergence de thèses alliant la recherche universitaire à la pratique professionnelle. Les diplômés sont ainsi aptes à agir à titre de conseillers au cours des étapes décisionnelles menant à l’aménagement du territoire.

Les étudiants au doctorat prennent part aux activités du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD), où ils collaborent à la rédaction d’articles scientifiques, à des présentations dans le cadre de conférences et à la supervision d’étudiants des premier et deuxième cycles. Ils peuvent également travailler comme auxiliaires d’enseignement. Les candidats qui choisissent de participer à un stage de recherche à l’étranger ont la chance de faire l’expérience d’un laboratoire de recherche œuvrant dans un contexte différent, ce qui leur permet d’acquérir un bagage additionnel très pertinent pour la réalisation de leur thèse.

Choix de cours et cheminement

Total exigé : 90 crédits

Cours :  18 crédits, incluant

Activités obligatoires: 9 crédits

  • Examen du projet de thèse
  • Séminaire en aménagement et en développement I
  • Séminaire en aménagement et en développement II

Activités optionnelles: 9 crédits parmi :

  • Séminaire en développement régional et local
  • Séminaire: les transports, l’environnement et la sécurité
  • Systèmes d’information géographique en aménagement régional
  • Modélisation du territoire et SIG
  • Aide à la décision territoriale
  • Revitalisation des centres-villes
  • Planification urbaine : contraintes et outils
  • Gestion écologique des espèces envahissantes
  • Séminaire: eau et territoire
  • Stage court en ATDR (3 crédits)
  • Stage long en ATDR (6 crédits)

Recherche 72 crédits
L’étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

  • Activité de recherche – thèse 1
  • Activité de recherche – thèse 2
  • Activité de recherche – thèse 3
  • Activité de recherche – thèse 4
  • Activité de recherche – thèse 5
  • Activité de recherche – thèse 6
  • Activité de recherche – thèse 7
  • Activité de recherche – thèse 8

Activités non créditées obligatoires :

  • Désignation du directeur ou de la directrice de recherche (avant le début du programme)
  • Approbation éthique du projet de recherche par le comité d’éthique de la recherche
  • Avis favorable du comité de thèse une fois par année au-delà de la 2e année
  • Dépôt initial
  • Soutenance de thèse
  • Dépôt final

Parcours-type pour le doctorat en ATDR

Session 1

  • Activité non créditée : désignation du directeur ou de la directrice de recherche
  • AME-8003 Séminaire en aménagement et développement I (3 cr)
  • AME-8811 Activité de recherche – thèse 1 (12 cr) – Bourse d’admission de la FUL

Session 2

  • AME-8004 Séminaire en aménagement et développement II (3 cr)
  • AME-8812 Activité de recherche – thèse 2 (12 cr) – Bourse d’admission de la FUL

Session 3

  • AME-8813 Activité de recherche – thèse 3 (12 cr)

Session 4

  • AME-8002 Examen du projet de thèse (3 cr) – bourse de réussite de la FESP
  • AME-8814 Activité de recherche – thèse 4 (12 cr)

Session 5

  • Activité non créditée : approbation éthique du projet (l’approbation éthique doit précéder le recrutement de participants, le cas échéant)
  • Cours optionnel (3 cr)
  • AME-8815 Activité de recherche – thèse 5 (12 cr)

Session 6

  • AME-8816 Activité de recherche – thèse 6 (12 cr)

Session 7

  • Cours optionnel (3 cr)
  • AME-8817 Activité de recherche – thèse 7 (12 cr)

Session 8

  • Activité non créditée : avis favorable du comité de thèse – bourse de réussite de la FESP
  • Cours optionnel (3 cr)
  • AME-8818 Activité de recherche – thèse 8 (12 cr)

Session 9

  • Rédaction de la thèse en régime forfaitaire
  • TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (12 cr)

Session 10

  • Rédaction de la thèse en régime forfaitaire
  • TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (12 cr)

Session 11

  • Activité non créditée : avis favorable du comité de thèse – bourse de réussite de la FESP
  • Rédaction de la thèse en régime forfaitaire
  • TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (12 cr)

Session 12

  • Rédaction de la thèse en régime forfaitaire
  • TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (12 cr)

Sessions 13 et 14

  • Rédaction de la thèse en régime forfaitaire
  • TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (12 cr)
    Jusqu’à…
  • Activité non créditée : dépôt initial de la thèse – bourse de réussite de la FESP

Sessions suivantes (inscription non obligatoire après le dépôt initial de la thèse)

  • Activité non créditée : soutenance de thèse
  • Activité non créditée : dépôt final de la thèse

Ce cheminement n’est fourni qu’à titre indicatif et peut différer selon la situation de chaque étudiant. Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) sont détaillées dans le plan de soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.