Présentation de l’essai-projet de Raphaëlle Poulin-Gagné: Considération des besoins en santé du logement et de la cohésion sociale dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Sainte-Anne

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

Présentation de l’Essai-projet de Raphaëlle Poulin-Gagné, étudiante à la maîtrise en ATDR.

Raphaëlle a réalisé, sous la direction de M. Alexandre Lebel, professeur à l’ÉSAD, et la codirection de M. Thierno Diallo, stagiaire postdoctoral à l’ÉSAD, une recherche sur le thème « Considération des besoins en santé du logement et de la cohésion sociale dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Sainte-Anne. » La présentation de ses résultats aura lieu le mardi 28 novembre à midi quarante-cinq (12h45) au local VND-1211, situé au pavillon Ferdinand-Vandry, 1050, avenue de la Médecine. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Icone document PDF, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

Pour certains, le boulevard Sainte-Anne est perçu comme la sortie de la ville de Québec et pour d’autres, au contraire, c’est une entrée. Aujourd’hui, cette partie la plus à l’est de la ville s’inscrit dans une période de changement afin de mettre à profit ses plus beaux atouts. Longé par le fleuve au sud, découpé par les vestiges d’une autre époque tel que le rappelle la voie ferrée, parsemé de paysages où s’entrecroisent vie urbaine et proximité de la nature, le moment parait parfaitement choisi pour mettre en lumière ce secteur de Québec. La venue d’une vision de revitalisation pour ce territoire délaissé par les processus de planification traditionnel est un moment fort attendu pour une bonne partie de la population de l’arrondissement de Beauport.

Cet essai a été réalisé au courant de l’été 2017 dans l’objectif de mettre à profit les besoins exprimés par les citoyens dans le processus d’évaluation d’impact sur la santé. Cet exercice vise à favoriser une prise en charge des éléments du projet qui pourraient potentiellement accroitre les inégalités de santé. Le présent essai fait le pari qu’il est possible d’atténuer certains effets sur les déterminants de la santé du logement et de la cohésion sociale, et donc, sur la santé de la population. Sachant que les choix d’aménagement influencent tacitement l’état de santé, qui signifie beaucoup plus que la simple absence de maladie, l’évaluation d’impact sur la santé démontre que de simples interventions peuvent grandement influencer les opportunités d’améliorer les facteurs favorables à une plus grande équité.

Boulevard Sainte-Anne, arrondissement de Beauport

Le pavillon Ferdinand-Vandry (VND) est situé au 1050, avenue de la Médecine Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.