Présentation de l’essai-projet de Louvensky Permentier: Vers une gouvernance vraiment participative et intégrée en matière de gestion des aires protégées en Haïti : le cas du parc Macaya

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

Présentation de l’Essai-projet de Louvensky Permentier, étudiant à la maîtrise en ATDR.

Louvensky a réalisé, sous la direction de Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD, une recherche sur le thème « Vers une gouvernance vraiment participative et intégrée en matière de gestion des aires protégées en Haïti : le cas du parc Macaya. » La présentation de ses résultats aura lieu le mardi 28 novembre à treize heures vingt (13h20), au local VND-1211, situé au pavillon Ferdinand-Vandry, 1050, avenue de la Médecine. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Lien externe, est ouverte au public.

Résumé de la présentation:

L’engagement d’Haïti envers la préservation et la conservation des ressources naturelles et des aires protégées ne remonte pas à hier. Il est cependant lamentable de constater qu’en plus de l’exploitation abusive des ressources naturelles, de l’élevage libre, des constructions anarchiques à l’intérieur des aires protégées d’Haïti, les mécanismes de gouvernance constituent les principales contraintes au bon fonctionnement de ces dernières.

Face à cette problématique si inquiétante, cet essai s’engage à explorer des scénarios alternatifs à la gestion actuelle des aires protégées en Haïti. Le projet Macaya (2012-2017), nous sert de prétexte pour le fondement de cet essai. En plus de nos recherches bibliographiques, nous avons administré un questionnaire en ligne. Les résultats de l’enquête montrent que malgré les multiples projets qu’a connus le parc Macaya, le problème de la protection et de la conservation de sa biodiversité reste entier. Ils révèlent également que le manque d’implication réelle des principaux acteurs concernés dont les riverains de Macaya, associé à une vulnérabilité chronique des citoyens vivant à l’intérieur même du parc ralentiraient considérablement les élans de tous les efforts visant la préservation de la biodiversité du Parc Macaya. Dans cette perspective, nous proposons un modèle qui favorise l’instauration d’une dynamique de gouvernance participative et qui repose sur des mécanismes d’autofinancement pour le parc, afin d’assurer sa durabilité.

Parc Macaya 1

Parc Macaya 1 (source: http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/nouvelles/environnement/13017-haiti-environnement-le-parc-macaya-une-priorite-croissante-pour-le-pnue)

Le pavillon Ferdinand-Vandry (VND) est situé au 1050, avenue de la Médecine Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.