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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Prenez note que les admissions à ce microprogramme sont suspendues temporairement

À propos du programme

Le microprogramme de 2e cycle en transport des personnes est un programme de formation continue professionnelle qui vise l’appropriation des connaissances de base et l’identification des principaux outils nécessaires pour comprendre et organiser le développement des systèmes de transport des personnes à l’échelle locale et régionale.

Ce microprogramme s’adresse principalement aux aménagistes, aux urbanistes, aux agents de développement économique, aux employés des entreprises privées et publiques du secteur du transport des personnes, aux intervenants municipaux (MRC et municipalités) et aux professionnels des ministères qui désirent parfaire leur formation dans le domaine des transports.

Objectifs

Au terme du microprogramme de 2e cycle en transport des personnes, le diplômé sera en mesure de :

  • développer des connaissances, des aptitudes et des habiletés liées à la gestion des transports et à l’intervention à l’échelle locale ;
  • maîtriser un éventail d’outils et de techniques nécessaires pour comprendre la documentation portant sur les transports et mettre en œuvre des projets ciblés en développement des transports ;
  • développer des habiletés requises pour soutenir les processus de changement et de développement durable des communautés ;
  • examiner de manière critique les questions associées à la mise en œuvre de systèmes de transport qui favorisent la mise en valeur des potentiels de développement local et régional.

Approche et modalités pédagogique

Ce microprogramme s’adresse à une clientèle de formation continue et privilégie une approche andragogique. La formation s’appui, dans la mesure du possible, sur l’expérience des participants. La formation se donne par mode hybride combinant des sites Web de cours, des capsules Web vidéos et des séances en classe.

Formule pédagogique

  • Exposés magistraux (vidéos) : synthèse des principaux concepts, présentation de quelques études de cas et, lorsque requis, démonstration de logiciels.
  • Lectures personnelles exposés et séances de discussion en groupe.
  • Application pratique visant à étudier un problème de transport avec production de rapports écrits présentant les objectifs, la problématique de l’étude, la méthodologie et les résultats obtenus avec discussion des principales implications pour le succès des systèmes de transport ou selon le cas, pour les décisions d’aménagement du territoire.
  • Exposé et discussion d’une étude de cas réalisée par chaque participant (ou en petit groupe).

Évaluation des trois cours

  • Résumés de lecture : 25%
  • Exposés et discussions de groupe : 20%
  • Rapport présentant une application : 30%
  • Présentation et discussion de l’application : 25%

Structure (9 crédits)

Afin de concilier les impératifs de flexibilité et les particularités des thèmes abordés, le microprogramme en transport de personnes est constitué d’un bloc de trois cours obligatoires de trois crédits chacun qui sont offerts selon une séquence fixe.

Cheminement prévu des cours

Le microprogramme est offert à temps partiel et par cohorte, au rythme de un cours par session pendant trois sessions (automne, hiver, printemps). Chaque cours comprend des séances théoriques offertes en ligne par voie de capsules vidéo.  Plus, trois séminaires-ateliers d’une journée qui se dérouleront les vendredis ou les samedis dans un des sites suivants: Montréal, Québec, Ste-Thérèse-de-Blainville (Bassez-Laurentides) ou autres. Le lieu des activités en classe sera déterminé en fonction de la demande des personnes inscrites au microprogramme. Il faut environ une dizaine de personnes pour qu’un lieu de formation soit offert.

Les cours sont donnés dans l’ordre suivant :

  • Automne
    AME-6501: Transport et dynamiques territoriales (3 crédits)
  • Hiver
    AME-6502 : Transports des personnes : Aspects organisationnels, environnementaux et économiques (3 crédits)
  • Été
    AME-6503 : Mise en œuvre et évaluation des systèmes de transports urbains, périurbains et ruraux (3 crédits)

Description des cours :

AME-6501 : Transport et dynamiques territoriales (3 crédits)
Ce séminaire porte sur l’articulation des transports et de l’aménagement du territoire (urbain, périurbain et rural) à travers les concepts de mobilité des personnes et des biens, l’accessibilité aux services (incluant les marchés de l’emploi, des commerces, des équipements collectifs) et les impacts environnementaux, sociétaux et économiques. Les notions et les concepts de dynamiques urbaines et territoriales sont abordés à travers diverses lectures donnant lieu à des exposés individuels et à des discussions de groupe, des présentations de synthèse réalisées par le professeur et quelques études de cas exécutées par les participants en utilisant des outils spécialisés.

AME-6502 : Transports des personnes : Aspects organisationnels, environnementaux et économiques (3 crédits)
Ce séminaire porte sur l’organisation structurelle du transport des personnes au Québec, les cadres règlementaires régissant l’offre en lien avec la demande en transport, les considérations économiques liées à leur mise en oeuvre ainsi que leurs impacts sur l’environnement, l’accessibilité aux services et les valeurs foncières. Les notions de logistique, de règlementation, de sécurité, de rentabilité et d’impact sont abordées à travers des lectures donnant lieu à des exposés individuels et à des discussions de groupe, des présentations de synthèse réalisées par le professeur et quelques études de cas conçues par les participants en utilisant des outils spécialisés.

AME-6503 : Mise en oeuvre et évaluation des systèmes de transports urbains, périurbains et ruraux (3 crédits)
Ce cours porte sur les mécanismes d’arrimage de l’offre en transport en fonction de la demande et des caractéristiques structurelles des milieux urbains, périurbains et ruraux. Il vise à effectuer le lien entre l’aménagement du territoire et l’organisation des transports selon diverses modalités adaptées à chaque contexte : l’automobile individuelle, les transports actifs (la marche, le vélo), transports collectifs (l’autobus, le métro, le train, le tramway, le taxi, le transport à la demande) et les transports alternatifs (le covoiturage, l’autopartage, le télétravail, les services basés sur la localisation, le téléachat). On accorde une attention particulière à la planification des activités au sein des ménages et aux contraintes que la structure familiale impose sur les choix de mobilité des personnes. On étudie également les tendances actuelles de redistribution des services dans les localités (par exemple, la concentration de l’offre commerciale dans les grandes surfaces) et ses effets sur la demande en transport et la congestion routière.

Exigences d’admission

Pour être admissible au Microprogramme en transport des personnes, le candidat devra répondre à l’une des deux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent en aménagement du territoire, en génie des transports, ou dans des domaines connexes (tels que : l’administration, les sciences sociales ou l’économie) ;
  • Posséder une solide expérience professionnelle en transport, en administration publique, en génie ou en gestion d’entreprise. Un dossier de candidature devra être déposé et analysé par la direction de programme.

Le microprogramme a accueilli une première cohorte à l’automne 2011. Chaque cohorte peut accueillir un maximum de 20 étudiants. Ce nombre peut être réparti en deux sites différents, selon les préférences exprimées par les étudiants.

Frais d’admission et d’inscription

Vous n’avez pas à inclure le paiement pour les droits de scolarité au moment de transmettre votre demande.  Vous devez cependant joindre à votre demande d’admission, un chèque de 64$ libellé à l’ordre de l’Université Laval,  couvrant les frais d’ouverture et d’analyse de dossier (voir les détails de tarification).

Le Service des finances de l’Université Laval vous fera parvenir une facture pour les droits de scolarité quelques semaines après le début des cours.  Le détail des calculs des droits de scolarité est disponible à l’adresse : www.sf.ulaval.ca/droitsscolarites.

Documents à fournir

Pour les détenteurs d’un baccalauréat :

  • Formulaire de demande d’admission (en ligne) ;
  • Paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier (64$) en ligne si vous complétez le formulaire électronique ou par chèque si vous complétez le formulaire papier
    (L’Université Laval se réserve le droit de modifier en tout temps ce montant) ;
  • Copie lisible de l’acte de naissance ;
  • Copie lisible de tous les derniers relevés de notes des études universitaires (un original expédié par votre université directement à l’Université Laval sera exigé pour confirmer votre admissibilité) ;
  • Curriculum vitae et description de l’expérience pertinente.

Pour les autres candidats:

  • Formulaire de demande d’admission (format papier, voir ci-bas) ;
  • Paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier (64$) par chèque
    (L’Université Laval se réserve le droit de modifier en tout temps ce montant) ;
  • Copie lisible de l’acte de naissance ;
  • Copie lisible des relevés de notes de toutes les formations antérieures, incluant celui des études secondaires ;
  • Curriculum vitæ et description de l’expérience pertinente
  • Renseignements supplémentaires à l’adresse www.reg.ulaval.ca.

Modalités d’admission et d’inscription

Pour faire une demande d’admission et d’inscription au microprogramme :

Avant de faire une demande d’admission, nous vous invitons à communiquer avec nous. C’est avec plaisir que nous vous guiderons dans votre démarche.

Willem Fortin
Conseiller à la gestion des études
Microprogramme en transport des personnes
École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD)
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau FAS-1614
418 656-2131, poste 7050
Courriel : etudes@esad.ulaval.ca