Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire)

Foire aux questions

Quelle est la principale différence entre la maîtrise professionnelle et la maitrise de recherche en ATDR au niveau de l’employabilité?

Les diplômés de la maîtrise de recherche en ATDR intègrent le marché du travail dans une proportion d’approximativement 90%. Les employeurs sont nombreux et diversifiés et sont généralement en lien avec le projet de recherche.

À qui dois-je m’adresser pour être admis à la maîtrise de recherche?

Il faut d’abord et avant tout rencontrer un professeur. Lorsqu’un professeur est prêt à recruter un nouvel étudiant dans son équipe, il procède à un affichage sur des sites (Centre de recherche en aménagement et développement, Futurs étudiants – Trouvez votre projet de recherche) dédiés à la recherche. Lorsqu’un professeur a accepté d’encadrer vos recherches menant à l’obtention d’un grade de maîtrise, il faut déposer une demande d’admission et votre admissibilité sera évaluée par les conseillers à la gestion des études et directeurs de programmes concernés.

Est-ce qu’il faut être affilié à une chaire ou un groupe de recherche pour pouvoir suivre ce programme?

La plupart des professeurs de l’ÉSAD susceptibles d’encadrer un projet de recherche à la maîtrise sont membres du Centre de recherche en aménagement et développement. Ainsi, il est possible, pour les étudiants qu’ils dirigent, d’intégrer ce centre de recherche quand le projet débute.

Comment faire pour me trouver un directeur de recherche?

Il faut rencontrer les professeurs en entrevue pour présenter son profil. Lors de cette entrevue, il faudra répondre à trois interrogations. La première : le candidat dispose-t-il du financement nécessaire pour mener à bien sa recherche ? Ensuite, le professeur a-t-il le temps d’encadrer un étudiant supplémentaire dans son équipe? Finalement, le projet de recherche convient-il aux deux parties?

Comment faire pour me trouver un projet de recherche?

Certains étudiants peuvent entreprendre un projet qu’ils ont eux–même proposé à un professeur. Pour cela l’étudiant doit être titulaire d’une bourse d’études. La plupart du temps c’est plutôt le professeur qui propose à l’étudiant de travailler sur une thématique et c’est à l’étudiant de décider s’il accepte de participer ou non à cette recherche. L'étudiant peut alors travailler au sein de l’équipe de recherche encadrée par le professeur dans le cadre de subventions de recherches obtenues par ce dernier.

Je suis à l’extérieur du Québec, comment puis-je rencontrer un professeur?

Il est possible d’organiser des entrevues par vidéo-conférence, ou encore de profiter d’un voyage à l’étranger pour rencontrer un professeur. Si aucune de ces alternatives n’est possible, il est plutôt recommandé de faire une demande d’admission à la maîtrise professionnelle en ATDR car l’admission se fait sur dossier à ce programme.

Y-a-t-il du financement pour mes études au deuxième cycle?

Il n’y a aucune admission à la maîtrise de recherche en ATDR si l’étudiant ne dispose pas du financement nécessaire pour mener à bien son projet de recherche sans avoir à occuper un emploi. Les sources de financement peuvent être variées : bourses des grands organismes de recherche (CRSNG, CRSH, FQRNT, FQRSC, etc.), subventions de recherche disponibles pour le professeur, contrats d’auxiliaires de recherche ou d’enseignement, etc.

Est-ce que la maîtrise de recherche en ATDR mène uniquement au doctorat en ATDR?

De nombreuses opportunités s’offrent à un diplômé de la maîtrise de recherche en ATDR. Il est possible d’entreprendre des études doctorales en ATDR ou dans un domaine connexe. Il est toutefois aussi possible d’intégrer le marché du travail, ce que font d’ailleurs la majorité des diplômés de ce programme.

Comment trouve-t-on un emploi après avoir complété une maîtrise de recherche?

La plupart des projets de recherche menés dans le cadre de la maîtrise de recherche mettent les étudiants-chercheurs en contact avec une organisation partenaire de la recherche. Cette façon de faire permet au candidat de créer un réseau de contacts qui pourra lui être utile par la suite pour sa recherche d’emploi.