Bidiplomation Polytech’Tours-ÉSAD

Admission : Exigences et procédures

Pour l’admission à notre programme bidiplômant combinant la maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR) offert à l’ÉSAD et le diplôme en Génie de l’aménagement et de l’environnement offert par l’Université de Tours, le processus se déroule différemment selon que vous ayez entrepris la quatrième année du cycle d’ingénieur de Polytech’Tours ou la première année de la maîtrise en ATDR.

Premier cas : candidat ou candidate du cycle d’ingénieur à Polytech’Tours

Soumettez une demande d’admission complète selon la procédure en 5 parties expliquée ci-dessous. Les deux universités doivent approuver votre sélection à la bidiplomation pour que vous soyez autorisé à faire ce parcours.

1. Soumettez votre dossier de candidature à votre direction de programme à Polytech’Tours

Les modalités de la sélection des candidates et des candidats seront précisées par votre direction de programme. Le processus de sélection débutera au cours du semestre 7 du cursus d’études en Génie de l’aménagement et de l’environnement. L’annonce des candidatures retenues devrait se faire à la fin du semestre 7.

2. Soumettez votre dossier de candidature à l’Université Laval

Il est important de bien remplir votre demande d’admission en ligne avant le 1er février selon les instructions en vous assurant que :

  • votre choix de programme est bien indiqué, il s’agit du programmes professionnels de maîtrise en ATDR (sans la mention « avec mémoire »).
  • les champs sont bien remplis, sauf celui demandant l’identité de trois répondants et celui demandant si un professeur a accepté de diriger vos recherches ;
  • vos renseignements personnels (nom, prénom, adresse et adresse électronique) sont bien écrits, sans fautes de frappe. Ce genre d’erreur pourrait retarder le traitement de votre dossier;
  • vous avez joint, et de la bonne façon, tous les documents requis par le bureau du registraire. À ce sujet, voir le point 3 ci-dessous;
  • vous avez payé les frais d’ouverture et d’analyse de dossier. Les frais d’ouverture et d’analyse de dossier sont de 94,50 $ canadiens. Vous pouvez payer ces frais de l’une des 3 façons suivantes :

    1) en ligne, ce qui est la meilleure façon pour accélérer le traitement de votre dossier;

    2) par chèque d’une banque canadienne. Portez alors une attention particulière au courriel de confirmation que vous recevrez quand vous nous aurez envoyé votre demande d’admission : il signalera des renseignements très importants qui devront accompagner votre paiement par chèque pour éviter que ce dernier soit perdu;

    3) en argent comptant, en vous présentant en personne au comptoir du Bureau du registraire de l’Université Laval, ou en désignant une autre personne par procuration.

En savoir plus sur les frais de traitement de votre demande d’admission.

Aussi, assurez-vous d’avoir reçu le message électronique de confirmation de réception de votre demande, et conservez-le. Si vous ne recevez pas ce message, communiquez avec le Bureau du registraire avant de remplir une 2e fois le formulaire.

Remplissez votre demande d’admission en ligne.

3. Envoyez les documents requis par le Bureau du registraire

Pour connaître la liste des documents requis par le Bureau du registraire, consultez la liste des documents requis. Vous y trouverez toute l’information dont vous aurez besoin pour déposer une demande d’admission.

L’Université Laval vous offre la possibilité d’envoyer ces documents requis en forme numérisée et en même temps que votre demande d’admission en ligne. Cela accélérera le traitement de votre dossier. Par conséquent, nous vous encourageons fortement à utiliser cette formule. N’oubliez pas d’envoyer par la poste une copie officielle de chacun des documents au Bureau du registraire.

4. Envoyez les documents requis par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et l’École d’architecture

Expédiez les documents suivants en les téléchargeant dans monPortail après avoir complété votre dossier..

  • Votre curriculum vitae ;
  • Votre lettre de motivation, , c’est-à-dire un texte de deux à trois pages décrivant votre expérience professionnelle et académique, exposant votre intérêt envers les programmes de maîtrise en ATDR et de maîtrise en génie de l’aménagement et de l’environnement et vos projets professionnels une fois votre diplôme obtenu. Votre lettre doit faire un lien entre vos intérêts personnels, vos objectifs professionnels et l’enseignement offert à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
  • ne copie numérisée du relevé de notes de vos études universitaires ;

5. Demeurez disponible pour une entrevue de sélection

La directrice de programme vous convoquera en entrevue d’admission par vidéoconférence pour les étudiants demeurant à l’extérieur du Québec ou temporairement à l’étranger. L’entrevue se déroulera alors par Zoom à un moment précisé à l’avance par le directeur. N’oubliez pas de tenir compte du décalage horaire et de faire les tests de connexion avant l’entrevue.

Deuxième cas : candidat ou candidate de la maîtrise en ATDR

Soumettez une demande d’admission complète selon la procédure en 5 parties expliquée ci-dessous. Les deux universités doivent approuver votre sélection à la bidiplomation pour que vous soyez autorisé à faire ce parcours.

1. Soumettez votre dossier de candidature à votre direction de programme à l’ÉSAD

Les personnes ayant obtenu un diplôme de baccalauréat en génie civil ou génie des eaux seront considérées au premier tour. Si des places sont disponibles après le premier tour, la candidature de personnes issues d’un autre programme pourrait être acceptée. Dans ce dernier cas, la durée du séjour en France pourrait être plus longue afin de satisfaire aux exigences de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes et de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Le dossier devrait contenir les éléments suivants:

  • Votre curriculum vitae ;
  • Votre lettre de motivation, c’est-à-dire un texte de deux à trois pages exposant votre intérêt envers le programme bidiplomant de maîtrise en ATDR et de de Génie de l’aménagement et de l’environnement et vos projets professionnels une fois votre diplôme obtenu.
  • Une copie numérisée du relevé de notes de vos études universitaires ;

2. Soumettez votre dossier de candidature à Polytech’Tours

L’étude des dossiers de candidature se fera dans un premier temps à la direction de programme en Génie de l’aménagement et de l’environnement. À cette occasion, la durée du cursus exigé par l’École Polytechnique pourra être établie clairement, en tenant compte de votre dossier de candidature.

3. Faites une demande d’admission à l’Université François-Rabelais de Tours

Remplissez la demande d’admission en suivant la procédure indiquée dans la page destinée aux étudiants internationaux pour personne résident en France ou dans un pays hors procédure EEF. Vous devriez normalement avoir reçu un avis favorable de Polytech’Tours vous indiquant à quel niveau vous devez vous porter candidat ou candidate (troisième année de licence, licence professionnelle, première année de master ou deuxième année de master).