Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Roxane Lavoie

Roxane Lavoie


Ph.D.
Professeure adjointe

Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1638
418 656-2131, poste 5899
roxane.lavoie@esad.ulaval.ca Icone courriel

 

Roxane Lavoie s’est jointe à l’équipe de professeurs de l’ÉSAD en 2015. Elle s’intéresse au processus de décision en aménagement du territoire et aux outils d’aide à la décision territoriale, en particulier à l’animation de Focus Groups, aux méthodes d’analyse multicritère, aux systèmes d’information géographique et aux systèmes d’indicateurs. Le développement d’outils pour faciliter la prise en compte d’enjeux environnementaux complexes, en particulier ceux liés à l’eau, dans la planification territoriale constitue son principal champ d’intérêt.

Elle détient un diplôme de baccalauréat en Études Internationales et langues modernes, concentration environnement, de l’Université Laval. Elle est également titulaire d’une maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et développement régional, au cours de laquelle elle s’est particulièrement intéressée à l’aide à la décision territoriale. Elle a terminé un doctorat dans la même discipline, sous le thème « Stratégies pour faciliter l’intégration de l’eau souterraine dans la prise de décision en aménagement du territoire » sous la direction de Manuel Rodriguez en 2013. Elle a par la suite réalisé un stage postdoctoral au Massachussett’s Institute of Technology.

Au cours de ses études, Roxane Lavoie a eu l’occasion de participer à plusieurs projets de recherche liés aux outils d’aide à la décision, notamment la création d’un système d’indicateurs pour l’évaluation de la revitalisation urbaine et l’identification de secteurs privilégiés pour le développement de la villégiature autour des lacs. Sa thèse de doctorat lui a permis de s’intéresser particulièrement aux enjeux liés à l’intégration de l’eau souterraine dans la planification territoriale, principalement dans le but de mieux protéger et conserver la ressource. Elle a conçu un outil géo-informatique permettant de faciliter l’interprétation des données sur l’eau souterraine pour l’utilisation en aménagement du territoire.

Consultez le profil de Roxane Lavoie pour plus d’information.