Manuel J. Rodriguez

Manuel J. Rodriguez

Ph.D.
Professeur titulaire
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1628
418 656-2131, poste 408933
manuel.rodriguez@esad.ulaval.ca

Manuel J. Rodriguez a un baccalauréat en génie civil, une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) et un doctorat en génie de l’environnement. Il a réalisé des stages postdoctoraux en Angleterre et en France dans le domaine de l’eau potable. Il est professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) où il enseigne dans les domaines de l’environnement et de l’eau. Il est membre régulier du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) et du Centre de recherche sur l’eau (CENTREAU) de l’Université Laval.

La programmation de recherche du professeur Rodriguez concerne la gestion de la qualité de l’eau potable, avec une approche intégrée du bassin versant au robinet du consommateur. Il s’intéresse plus particulièrement à la protection des sources en lien avec l’aménagement du territoire, à la génération de connaissances sur l’évolution spatio-temporelle de la qualité de l’eau dans les sources d’approvisionnement et dans les réseaux de distribution urbains, et au développement d’outils d’aide à la décision pour la gestion de l’eau potable destinés aux responsables municipaux, aux organismes chargés du cadre réglementaire et aux responsables de la santé publique.

Le professeur Rodriguez est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Gestion et surveillance de la qualité d’eau potable de l’Université Laval, en partenariat avec la Ville de Québec, la Ville de Lévis, WaterShed Monitoring, Avensys Solutions et Agiro. Ses recherches ont été financées par plusieurs organismes dont le CRSNG, les IRSC, le FRQNT, le FRQSC, le FRQS, L’IRSST, Apogée Canada et plusieurs entités et ministères gouvernementaux provinciaux et fédéraux. Il a de nombreuses collaborations en recherche à l’échelle nationale et internationale et a fait partie de plusieurs réseaux et consortiums de recherche dans le domaine de l’eau. Il a supervisé ou cosupervisé plus de 80 étudiants-chercheurs (doctorat, maîtrise de recherche et postdoctorat), ainsi que de nombreux essais d’étudiants à la maîtrise professionnelle. Il obtenu en 2013 le prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans plus de 200 articles de périodiques scientifiques arbitrés et présentés dans environ 400 conférences et ateliers à l’échelle nationale et internationale.

En plus d’être très actif en recherche et en enseignement, le professeur Rodriguez a accompli plusieurs fonctions administratives dont la direction du CRAD, la direction de l’ÉSAD, la direction du programme de doctorat en ATDR et la direction du programme de maîtrise en ATDR.

Consultez le profil de Manuel Rodriguez pour plus d’information.