Jean Dubé

Jean Dubé

Ph.D.
Professeur agrégé
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1624
418-656-2131 poste 406763
jean.dube@esad.ulaval.ca

Jean Dubé est économiste de formation. Avant d’effectuer un retour aux études pour son doctorat, il a travaillé au ministère des Finances du Québec (MFQ) et a fondé une firme de consultant. Il a effectué ses études doctorales à l’ÉSAD (2005-2009) avant d’effectuer quelques séjours postdoctoraux (Montréal, Dijon et Differdange).

Il est actuellement professeur titulaire (depuis juin 2020) à l’École Supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD). Il a également été professeur en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski (UQÀR) entre 2010 et 2014. Il occupe un poste de professeur invité à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) au centre urbanisation, culture et société (UCS) ainsi qu’à l’UQÀR. Il a notamment été titulaire d’une chaire de leadership en enseignement (CLE) en développement régional et économique entre 2014 et 2019 et directeur de l’ÉSAD entre 2017 et 2021 en plus d’avoir été invité comme professeur-chercheur à l’Institut Agro de Dijon, à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, à l’Université de Bordeaux (Montesquieu) et au Centre d’études des populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques du Luxembourg.

Du côté de la recherche, le professeur Dubé est membre régulier du centre de recherche en aménagement et développement (CRAD), du centre de recherche en données et intelligences géospatiales (CRDIG) et de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS). Il est également membre associé au centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE) à l’Université Laval, chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et auprès du réseau inondations intersectorielles du Québec (RIISQ) en plus d’être chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Jean Dubé est aussi rédacteur de la Revue canadienne des sciences régionales (RCSR) depuis 2014 et rédacteur associé à la Revue d’Économie régionale et urbaine (RÉRU) depuis juillet 2017. De plus, il est membre du comité éditorial des revues Land Use Policy et Sustainability.

Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’évaluation d’impact des politiques publiques liées à l’aménagement et au développement. Ses recherches sont dédiées à la mesure des externalités urbaines par le marché immobilier, aux décisions de localisation des entreprises et des ménages et aux déterminants de la croissance urbaine et régionale et aux inégalités. Ses travaux lui ont valu certains prix et distinctions au fil des années.

Consultez le profil de Jean Dubé pour plus d’information.