Dominic Villeneuve

Dominic Villeneuve

Ph.D.
Professeur adjoint
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1622
418-656-2131, poste 403740
dominic.villeneuve@esad.ulaval.ca

Dominic Villeneuve est politiste et s’intéresse particulièrement aux politiques publiques de transport et de mobilité et à leurs effets sur la société, les individus et le territoire. Ses recherches portent aussi sur les approches interdisciplinaires visant la mobilité durable. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat ès sciences sociales spécialisé bidisciplinaire en administration publique et sciences politiques de l’Université d’Ottawa.

Depuis le printemps 2020, Dominic Villeneuve est professeur adjoint de transport et mobilité à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD). Originaire de Notre-Dame des Laurentides qui fait maintenant partie de la ville de Québec, il revient récemment d’un séjour de 7 ans en Europe où il a été coordinateur postdoc du groupe de recherche doctorale mobil.LAB à l’Université Technique de Munich (TUM). Il a également été chercheur postdoctoral au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (ÉPFL) où il a obtenu son doctorat en architecture et sciences de la ville en 2017 sous la direction du professeur Vincent Kaufmann.

Sa thèse de doctorat portait sur une comparaison de la dépendance automobile et de l’exclusion sociale liée à la mobilité dans les régions de Québec (Canada) et de Strasbourg (France). Ayant un parcours professionnel atypique, Dominic Villeneuve a précédé sa carrière universitaire d’une carrière d’informaticien pendant douze ans chez Microsoft où il a œuvré entre autres au lancement d’Hotmail en français. Avant de revenir s’établir dans notre région, il a habité et travaillé en Colombie-Britannique, à Ottawa, Toronto, Washington, Lausanne et Munich.

Consultez la page Web de Dominic Villeneuve pour plus d’information.