Alexandre Lebel

Alexandre Lebel

Ph.D.
Professeur agrégé
Directeur de l'ÉSAD, Directeur de programme de doctorat en ATDR
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1644
418 656-2131, poste 402578
alexandre.lebel@esad.ulaval.ca

Alexandre Lebel a réalisé ses études de baccalauréat en géographie physique et sur les systèmes d’information géographique à l’Université Laval (2003). Il a poursuivi ses études à la maîtrise (2005) et au doctorat (2010) en aménagement du territoire et développement régional sur les inégalités sociales et territoriales de santé, notamment en ce qui concerne la géographie de l’excès de poids au Québec. Il a réalisé un postdoctorat sur ces mêmes thématiques et sur l’utilisation des méthodes d’analyse multiniveau à l’École de santé publique de Harvard (2012).

Il est maintenant professeur agrégé à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval où il dirige le programme de doctorat. Son enseignement porte sur l’aménagement de milieux de vie durables et la santé publique.

Ses intérêts de recherche se situent principalement dans l’aide à la décision en aménagement du territoire par l’implantation de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) au niveau municipal, ainsi que par la modélisation multiniveau de phénomènes touchant les habitudes de vie et les inégalités sociales de santé. Il dirige la Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité (PÉPO) au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ), ainsi que le Partenariat interdisciplinaire de recherche-action en aménagement et en aide à la décision pour l’équité sociale (PIRAMIDES).

Consultez le profil d’Alexandre Lebel pour plus d’information.