Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Nathalie Prud’homme

Nathalie Prud’homme


M.Urb., OUQ
Chargée de cours

 

Nathalie Prud’homme est urbaniste de formation. Son parcours universitaire se définit par un baccalauréat en études urbaines à l’Université Concordia et une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Pendant plus d’une vingtaine d’années, elle a travaillé au sein de la Ville de Québec à titre d’urbaniste et de directrice en aménagement du territoire. Au cours de ces années passées à la Ville de Québec, elle a entre autres initié l’approche et la méthodologie pour la conception des plans de quartier.

De 2005 à 2010, elle a œuvré à titre de directrice à la direction de l’aménagement et de l’architecture à la Commission de la Capitale nationale du Québec. Cette période a permis à Nathalie Prud’homme de participer à plusieurs projets de mise en valeur des paysages urbains et naturels ainsi que des bordures fluviales. D’autres projets associés au design urbain et à l’art public ont également été initiés et développés. Tout  récemment, Nathalie Prud’homme a été mandatée par le Réseau de transport de la Capitale pour  mettre en place une unité responsable de développer les projets de réalisation du réseau de transport public pour la Capitale.

Très impliquée dans le milieu universitaire, Nathalie Prud’homme est chargée de cours et membre du comité d’aménagement et de mise en œuvre du campus de l’Université Laval. À quelques reprises, elle a participé à des missions de formation à l’étranger pour le compte de cette université, celui de l’Université de Montréal et celui de l’Institut canadien des urbanistes. Elle participe également, à titre de conférencière, à différents colloques portant sur des projets urbains. À titre de représentante de l’Ordre des urbanistes du Québec à Mission design, Nathalie Prud’homme siège à la table de concertation  de ce nouvel organisme  dont le rôle consiste à stimuler la demande et l’appropriation du design en tant que composante de l’innovation et de la compétitivité dans les entreprises et les organisations publiques au Québec.