Soutenance de thèse: Sous-produits de la désinfection dans l’eau potable des petits réseaux municipaux: variabilité spatio-temporelle, modélisation et stratégies de suivi

Auditorium Jean-Paul Tardif, LAU-1334

Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Stéphanie Guilherme, étudiante au doctorat en ATDR et membre de la Chaire de recherche en eau potable de l’UL.

Le titre de la thèse est : « Sous-produits de la désinfection dans l’eau potable des petits réseaux municipaux: variabilité spatio-temporelle, modélisation et stratégies de suivi ». Le directeur de thèse de Mme Guilherme est M. Manuel Rodriguez, professeur à l’ÉSAD.

La soutenance aura lieu le jeudi le 27 novembre à 13h30 à l’auditorium Jean-Paul Tardif, salle LAU-1334 du pavillon La Laurentienne. L’entrée est libre.

Résumé:

Les trihalomethanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA) constituent les seules familles réglementées de sous-produits de la désinfection (SPD). Les SPD sont des composés issus de la réaction de la matière organique naturelle présente dans l’eau et du désinfectant lors du traitement de l’eau potable. La plupart de ces composés ne sont pas réglementés, même si plusieurs études ont montré que certains SPD peuvent présenter un risque toxicologique plus important que les THM et les AHA. De nos jours, très peu d’informations sont disponibles sur l’occurrence des SPD non-réglementés dans l’eau potable, en particulier dans les petits réseaux municipaux. Paradoxalement, les petits réseaux approvisionnés en eau de surface ont souvent des difficultés à mettre en place des traitements adéquats pour enlever les précurseurs de SPD dans l’eau soumise à la désinfection. L’eau potable des petits réseaux est ainsi plus vulnérable aux SPD et leur suivi y est d’autant plus important. Cette thèse s’est donc consacrée à améliorer les connaissances sur l’occurrence des SPD (et en particulier, les SPD non-réglementés) dans les petits réseaux de distribution d’eau potable, en étudiant notamment leur évolution spatiale et temporelle. Pour ce faire, deux campagnes d’échantillonnage ont été réalisées sur deux ans (entre 2010 et 2012) dans 25 petits réseaux du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les THM, les AHA et trois autres familles de SPD non-réglementés, à savoir les haloacétonitriles, les halonitrométhanes et les haloacétones, ont été étudiés. Les résultats obtenus ont permis de mieux comprendre leur patron de variabilité spatio-temporelle, de modéliser leur présence et de développer un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’une stratégie de suivi des SPD réglementés et non-réglementés.

Vous êtes les bienvenus!