Présentation du projet de maîtrise de Simon Couture

DKN-1431

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise de Simon Couture. Sa présentation portera sur le thème de « L’intégration du développement durable dans la planification territoriale des MRC québécoises: une analyse mixte« .

Introduit sur la scène internationale il y a à peine trois décennies, la notion de développement durable (DD) s’est rapidement propagée à l’ensemble des sphères de la société et se retrouve aujourd’hui dans un large éventail de politiques et de stratégies à la fois industrielles, institutionnelles et gouvernementales. Au Québec, de nombreuses politiques ministérielles, régionales ou municipales se tournent vers l’atteinte d’un développement plus durable. À l’échelle des municipalités régionales de comté (MRC), le DD s’est progressivement implanté dans la pratique de planification territoriale par le biais des schémas d’aménagement et de développement (SAD). Pourtant, partout où il se déploie, le DD rencontre certaines difficultés de mise en œuvre et d’application. L’intégration du DD dans les diverses politiques des MRC n’implique pas nécessairement une concrétisation du concept en actions au niveau local via, par exemple, le levier financier du Fonds de développement des territoires (FDT).

Face à ce constat, ce projet de recherche propose d’étudier les implications du DD dans le processus de planification territoriale des MRC. En premier lieu, la recherche s’attarde à reconstruire l’évolution spatio-temporelle de l’apparition et du déploiement du concept dans les documents de planification afin de mieux comprendre son intégration. Ensuite, la recherche étudie le décalage possible entre les actions pour le DD d’une MRC et l’importance qu’elle y consacre dans son schéma d’aménagement et de développement. La méthodologie mixte repose sur un croisement de l’analyse des textes officiels et une analyse quantitative descriptive. En prenant en compte l’ensemble des MRC et municipalités exerçant un rôle de MRC, ce projet de recherche permettra de pousser plus loin la réflexion globale sur le DD et sur les caractéristiques diverses attachées à son déploiement spatio-temporel au Québec.

Simon Couture est étudiant au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Son directeur de recherche est M. Jean Dubé, professeur à l’ÉSAD.

La présentation aura lieu le mardi 23 avril à 13h30 au local DKN-1431 du pavillon Charles-de Koninck.

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.