Présentation du projet de maîtrise de Diego Andres Cardenas Morales : Évolution et trajectoires de la géographie des décisions

LAU-0318

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise de Diego Andres Cardenas Morales. Sa présentation portera sur le thème « Évolution et trajectoires de la géographie des décisions : Analyse de réseaux des activités de fusions et d’acquisitions (F&A) au Canada, 1994-2016 ».

Diego Andres Cardenas Morales est étudiant au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Son directeur de recherche est M. Jean Dubé, professeur à l’ÉSAD.

Les fusions et acquisitions (F&A) d’entreprises sont le résultat de multiples et reflètent des phénomènes relationnels qui redistribuent l’activité économique dans l’espace (Rodríguez-Pose & Zademach, 2003). C’est dans ce contexte que la recherche tente de produire une cartographie spatiale et temporelle des activités de F&A au Canada. Cette recherche a donc pour objectif d’identifier les trajectoires de F&A dans le but d’aborder l’impact du processus historique cumulatif qui façonne le sentier de dépendance du développement des plus grandes villes canadiennes. La recherche tente de répondre à la question suivante : est-ce que la distribution spatiale des activités de contrôle et de commandement au Canada a changé au fil du temps?

Le renforcement de la tendance aurait pour effet de cristalliser le rôle des grandes villes dans le développement du pays, et d’introduire une plus forte dépendance des villes de taille plus modeste. Le projet propose d’étudier les dynamiques liant les décisions de transfert de contrôle entrepreneurial et les mécanismes d’attachement sous-jacents. Une des originalités de la recherche proposée réside dans la prise en compte des interactions en réseaux sur l’analyse de l’évolution de la géographie des F&A dans un cadre d’analyse issue du paradigme de la géographie économique évolutionnaire.

La présentation aura lieu le vendredi 29 juin à 9h, au local LAU-0318 du pavillon La Laurentienne. Le pavillon La Laurentienne est situé au 1030, avenue du Séminaire, à Québec Lien externe.

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.