Présentation du projet de maîtrise d’Antoine Paquet

FAS-1538

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise d’Antoine Paquet. Sa présentation portera sur le thème de « L’énergie du Nord: une étude des perceptions de la production et de l’utilisation de l’énergie à Kangiqsualajjuaq ».

Antoine est étudiant au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Sa directrice de recherche est Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD.

La présentation du projet de maîtrise d’Antoine aura lieu le 10 mars à 12h30 au local FAS-1538.

Résumé:

Au Nunavik, quatorze communautés inuit sont actuellement dépendantes des énergies fossiles dans leur production d’électricité et de chauffage. Différents paliers gouvernementaux ont déjà annoncé leur volonté d’amorcer une transition énergétique dans les villages nordiques. Mais avant de donner le feu vert à de tels projets, que connaît-on des relations avec l’énergie qui existent chez les Nunavimmiut?

Comment l’énergie est-elle perçue par les habitants? Comment est-elle utilisée au quotidien par les Inuit? Une meilleure compréhension de la place que prend l’énergie dans le mode de vie nordique permettra d’imaginer des alternatives renouvelables culturellement adaptées répondant réellement aux besoins des communautés.

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.