Présentation de l’essai-projet de Mélanie Cléroux et Jean-François Lachance-Benitez: Agriculture urbaine: incitatifs et contraintes d’un encadrement institutionnel

Salle de consultation des cartes, BNF-4229

Mélanie Cléroux et Jean-François Lachance-Benitez ont réalisé une recherche sur le thème « Agriculture urbaine: incitatifs et contraintes d’un encadrement institutionnel. » Leurs travaux se sont déroulés sous la direction de Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD. La présentation de leurs résultats aura lieu le mercredi 28 novembre à treize heures quarante-cinq (15h45) à la salle de consultation des cartes de la Bibliothèque. La salle est située au local BNF-4229 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

L’agriculture urbaine est en plein essor au Québec. Les villes doivent faire face à l’émergence des nombreuses initiatives citoyennes, communautaires et même entrepreneuriales en agriculture urbaine. L’idée d’encadrer la pratique et le développement de l’agriculture urbaine commence à se manifester. Plusieurs villes à travers le monde ont déjà inscrit l’agriculture urbaine à travers différents outils.

L’objectif principal de cet essai consiste à réfléchir sur les outils afin de comprendre s’il est nécessaire d’encadrer institutionnellement le développement de l’agriculture urbaine à l’échelle d’une ville au Québec. Parmi les outils existants, existe-t-il des outils adaptés pour le développement de l’agriculture urbaine au Québec? Les acteurs de la mise en œuvre de projet en agriculture urbaine sont-ils en faveur d’un encadrement de l’agriculture urbaine au Québec?

Cet essai vise à identifier les outils du cadre institutionnel québécois de l’aménagement du territoire lié à l’agriculture urbaine, à documenter l’adéquation des outils et leur potentiel de développement pour l’agriculture urbaine et à discerner la nécessité d’encadrer institutionnellement la pratique de l’agriculture urbaine pour son développement. Cette recherche permet de mieux saisir les besoins et les contributions des différents acteurs qui œuvrent au développement de l’agriculture urbaine sur le territoire des villes. En ce sens, certains outils s’avèrent être mieux adaptés que d’autres pour le développement de l’agriculture urbaine au Québec. Enfin, cet essai montre qu’il existe de nombreuses contraintes liées aux outils d’encadrement institutionnels, qui laissent à réfléchir sur le besoin d’institutionnaliser la pratique.

Potager urbain

Le pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF) est situé au 2345, allée des Bibliothèques Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.