Présentation de l’essai-projet de Jo-Kirby Olongbo et Pingwinde Élodie Sawadogo: Mise en place d’un écosystème d’affaires autour des la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)

DES-0126, pavillon DeSève

Jo-Kirby Olongbo et Pingwinde Élodie Sawadogo ont réalisé une recherche sur le thème « Mise en place d’un écosystème d’affaires autour de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) – Sô Ava, Bénin. Étude exploratoire. » Leurs travaux se sont déroulé sous la direction de M. Mario Carrier, professeur à l’ÉSAD. La présentation de leurs résultats aura lieu le mercredi 11 décembre à dix heures quarante-cinq (10h45) au local DES-0126 du pavillon J.-A. DeSève.

Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

Dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 de la lutte contre les changements climatiques, le Gouvernement du Québec a mis en place le Fonds vert pour financer différents projets reliés à cet enjeu.

Le projet Climat’Eau, dans lequel s’est inscrit notre Essai-projet, est né d’un partenariat entre deux entreprises québécoises, Umalia et Ecofixe, l’Université Laval, la mairie de Sô Ava, une commune béninoise en Afrique de l’Ouest, et le Collectif des organisations de la société civile (COSC) de Sô Ava. Ce projet s’étale sur la période 2017-2020 et a bénéficié d’un financement à travers le Programme de coopération climatique internationale (PCCI) du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, programme financé à même le Fonds vert.

Climat’Eau a été établi selon quatre axes d’intervention : la sensibilisation des habitants de Sô Ava face aux effets des changements climatiques, le traitement des eaux usées, une recherche sur la gouvernance participative autour de ce projet et la mise en place d’un écosystème d’affaires. C’est dans le cadre de ce dernier volet que nous avons réalisé notre travail de recherche dont le mandat a été d’étudier sur un plan exploratoire, les bases organisationnelles de l’émergence d’un écosystème d’affaires relié à la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à Sô Ava et plus largement au Bénin.

Deux objectifs ont servi de fondements à notre travail : identifier les acteurs territoriaux susceptibles d’être intéressés à la mise en place d’un écosystème d’affaires autour de la GIRE à Sô Ava et au Bénin; réaliser une enquête auprès de ces acteurs pour vérifier leur intérêt envers ce projet et, le cas échéant, leurs ressources qui pourraient être mobilisées vers ce projet.

Le pavillon DeSève est situé au 1025, avenue des Sciences-Humaines. Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.