Présentation du projet de maîtrise de Yannick Wilfried Mengue

Salle de conférence de l'ÉSAD - FAS-1613

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise de Yannick Wilfried Mengue. Sa présentation portera sur le thème « Revue de littérature systématique sur la contribution des déterminants environnementaux sur le risque de développer le diabète de type 2 ».

Yannick est étudiant au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Son directeur de recherche est M. Alexandre Lebel et son codirecteur est M. Jean Dubé, tous deux sont professeurs à l’ÉSAD.

Résumé:

Au Québec, sur la période 2000-2001 à 2006-2007, l’incidence annuelle du diabète Mellitus de type 2 (DMT2), est restée relativement constante (environ 40 000 cas). Cette tendance illustre la faiblesse des politiques de prévention orientée uniquement sur le contrôle des habitudes de vie alors que de plus en plus d’études reconnaissent l’existence d’une association longitudinale entre l’environnement et le DMT2. Mais les problèmes de cohérence et de synthèse des méthodes et des résultats de ce champ de recherche, limitent le développement d’interventions préventives en santé publique et en aménagement du territoire. L’objectif de ce mémoire est de réaliser une revue de littérature systématique visant à identifier, à partir de données probantes et fiables, les principaux déterminants environnementaux associés au risque de développer le DMT2. Trois réviseurs réaliseront les travaux. Les moteurs de recherche PubMed, Embase, CINAHL, Web of Science et EBESCO host serviront à la collecte des données datant de l’année 2000 à 2022 vers l’application « Covidence ». La sélection s’effectuera suivant l’approche « Population, Intervention, Comparison, Outcomes and Study design ». L’évaluation sera réalisée suivant les critères de l’ « Effective Public Health Practice Project ». Une analyse critique des données probantes et fiables pourrait ainsi contribuer à compléter les connaissances actuelles et à développer des interventions intersectorielles plus efficientes en aménagement du territoire et développement régional.

La présentation du projet de maîtrise de Yannick aura lieu le mardi 22 novembre à 11h, à la salle de conférence de l’ÉSAD. Pour assister à la présentation, rendez-vous au local FAS-1613 du pavillon Félix-Antoine-Savard (16e étage).

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.