Présentation du projet de maîtrise de Rébecca Matte

FAS-1538

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise de Rébecca Matte. Sa présentation portera sur le thème « Impacts de la renouée du Japon sur l’érosion des berges ».

Rébecca Matte est étudiante au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Son directeur de recherche est M. Claude Lavoie, professeur à l’ÉSAD.

Depuis plusieurs années, un bon nombre de chercheurs et d’aménagistes accusent la renouée du Japon (Reynoutria japonica), une plante envahissante, de participer à l’érosion des berges. Ses effets sur la géomorphologie fluviale ne sont toutefois presque pas étudiés. Bien que l’érosion est un processus essentiel dans la dynamique de rivières alluviales, il s’agit également d’un enjeu pour la perte de terrains riverains et la santé des cours d’eau. Le phénomène d’érosion relié à la renouée du Japon peut être expliqué par la mort des tiges de cette plante vivace à rhizomes lors des premiers gels à l’automne. Le sol, laissé à nu en partie par l’absence de tiges, n’est donc pas protégé lors de la crue printanière. Les conditions hivernales québécoises engendrent pour leur part de grandes crues et parfois même des débâcles de glace, ce qui pourrait favoriser encore plus l’érosion dans les berges colonisées par la renouée du Japon.

L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer l’influence de la renouée du Japon sur l’érosion des berges. L’étude aura lieu sur les rives de la rivière Etchemin, près de la Ville de Québec, dont certaines portions sont fortement envahies par cette plante envahissante. Les mesures de perte et de gain de sol se feront d’abord à l’aide de la photogrammétrie avec des images aériennes acquises par drone. Les changements morphologiques seront aussi quantifiés grâce à des profils transversaux de berges avec et sans renouée du Japon, pris cette fois au GPS différentiel. Finalement, la trajectoire d’une partie de la rivière Etchemin sera analysée dans le temps au moyen de photographies aériennes historiques dans le but de voir si la renouée du Japon aurait pu avoir une influence sur l’évolution de la position du chenal.

La présentation aura lieu le mardi 5 février à 13h30 au local FAS-1538 du pavillon Félix-Antoine-Savard (15e étage).

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.