Présentation du projet de maîtrise de Manuella Daniel

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise de Manuella Daniel. Sa présentation portera sur le thème « La coopération intermunicipale au Québec ».

Manuella est étudiante au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Sa directrice de recherche est Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD. Les autres membres du comité seront Marc St-Hilaire (Département de géographie) et Jean Dubé (ÉSAD).

Résumé:

Le projet de recherche porte sur la coopération intermunicipale au Québec, comprise comme une entente institutionnelle visant à améliorer l’offre de services municipaux. La coopération intermunicipale est une pratique de plus en plus utilisée au Québec, mais aussi en Europe, dans un contexte où le nombre et la configuration des municipalités en 2021 sont relativement la même qu’au début des années 2000, malgré les réformes qui ont mené aux fusions puis aux défusions. En outre, on remarque que l’organisation municipale à un niveau supralocal vient créer des jeux de pouvoir entre les différents territoires. La coopération intermunicipale représente par conséquent une stratégie intéressante et de plus en plus incontournable pour les organismes municipaux. Le projet de recherche permettra de faire un état des lieux et de poser les piliers de réflexion pour les différents acteurs qui sont interpelés par le sujet. S’inscrivant dans le champ des études sur la gouvernance et les dynamiques territoriales, le mémoire contribuera à la compréhension des stratégies de vitalisation pour le développement des territoires.

La présentation du projet de maîtrise de Manuella aura lieu le jeudi 25 février à 13h, à distance. Si vous souhaitez assister à la présentation, veuillez contacter Geneviève Cloutier (genevieve.cloutier@esad.ulaval.ca) qui vous communiquera les coordonnées de la vidéo-conférence.

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.