Présentation du projet de maîtrise de Lucie Baillon

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise de Lucie Baillon. Sa présentation portera sur le thème de « la gouvernance participative comme outil d’adaptation des communautés locales aux changements climatiques: le cas du Grand Lac Saint-François ».

Résumé de la conférence:

Au cours des dernières années, le territoire québécois a connu des inondations importantes, qui sont venues mettre en évidence les effets des changements climatiques de même que l’impératif de les anticiper. Or, jusqu’à maintenant le cadre institutionnel, notamment en matière d’aménagement du territoire, encourage plutôt des réponses réactives aux aléas. L’intégration des changements climatiques et la prévision de leurs impacts dans la prise de décision des politiques est pourtant déterminante de la résilience des milieux. De plus, les recherches montrent de mieux en mieux que la variable climatique peut servir à initier un projet de territoire. Dans le cas précis du Grand Lac Saint-François, plusieurs dimensions interagissent et sont parfois en tension (usages récréotouristiques, biodiversité à préserver, etc.). En outre, la présence d’un barrage hydrique ajoute un niveau de complexité dans la gestion du territoire. Dans ce mémoire, nous proposons d’étudier comment se déploient les usages et les intérêts variés pour identifier les préoccupations et les manières de les intégrer pour adapter le milieu, notamment aux changements climatiques. En prenant appui sur une série d’entretiens menés auprès de répondants clés et en réalisant une cartographie des préoccupations, notre objectif est d’éclairer la place et les tenants d’une gouvernance participative pour renforcer les capacités d’adaptation des communautés dans un contexte de changements climatiques.

Lucie est étudiante au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Sa directrice de recherche est Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD. Les autres membres du comité seront Catherine Frizzle (coordonnatrice de projets au Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François) et Catherine Choquette (professeure, Université de Sherbrooke).

La présentation du projet de maîtrise de Lucie aura lieu le jeudi 4 juin à 13h à distance. Si vous souhaitez assister à la présentation, veuillez contacter Geneviève Cloutier (genevieve.cloutier@esad.ulaval.ca) qui vous communiquera les coordonnées de la vidéo-conférence.

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.