Présentation du projet de maîtrise de Lisa Ramin

Salle de conférence de l'ÉSAD (FAS-1613) et en ligne

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise de Lisa Ramin. Sa présentation portera sur le thème « Les rapports de vulnérabilité des sources d’eau potable au Québec : apprentissages et perspectives ».

Lisa est étudiante au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Sa directrice de recherche est Mme Roxane Lavoie, professeure à l’ÉSAD, et son codirecteur est M. René Lefebvre, professeur à l’INRS.

Résumé:

Le projet de mémoire porte sur l’étude des rapports de vulnérabilité des sources d’eau potable, produits par les municipalités locales dans le cadre du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). Le but de ce projet est d’approfondir la connaissance sur l’état des sources d’eau potable au Québec et de comprendre les enjeux liés à la réalisation de telles analyses.

Cette recherche vise à interpréter les résultats des analyses pour brosser un portrait territorial de la vulnérabilité des sources. Il s’agit également de réaliser un retour d’expérience des acteurs impliqués dans la démarche à l’aide d’entretiens, ainsi que de réfléchir aux moyens nécessaires pour élaborer des plans de protection des sources.

La présentation du projet de maîtrise de Lisa aura lieu le mercredi 8 juin à 9h, en présentiel et à distance. Pour assister à la présentation en personne, rendez-vous au local FAS-1613 du pavillon Félix-Antoine-Savard (16e étage), 2325 allée des Bibliothèques. Si vous souhaitez assister à la présentation à distance, veuillez vous connecter à la rencontre Zoom:

Voici les informations de connexion.

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 615 4285 9099
Code secret : 465088

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.