Présentation du projet de maîtrise de John Husk

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise de John Husk. Sa présentation portera sur le thème « Adaptation aux changements climatiques : étude sur la capacité d’orchestration au niveau local et régional ».

Résumé de la présentation:

Avec l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, les impacts du dérèglement climatique vont également de manière croissante. Il y a donc nécessité d’assurer la mise en œuvre de moyens d’adaptation aux changements climatiques à un rythme permettant de pallier ceux-ci. En ce sens, il apparaît que les approches s’appuyant sur une diversité d’acteurs, misant sur la construction collective à l’échelle du territoire et qui anticipent les défis plutôt que d’y réagir, sont celles qui portent le plus de fruits. Il apparaît également que les villes et les régions ont un rôle de premier plan à jouer dans la coordination de telles démarches pour adapter les milieux.

En s’appuyant sur les écrits relatifs à la gouvernance climatique et, plus particulièrement, sur des travaux qui abordent les enjeux de la mise en œuvre et la durée de cette gouvernance, nous proposons de contribuer par ce mémoire à l’éclairage des facteurs favorables à la coordination des ressources dans l’adaptation locale et régionale aux changements climatiques au Québec. Nous mobilisons la notion de capacité d’orchestration pour réfléchir à ce qui facilite la prise en charge et l’intégration de l’adaptation dans l’aménagement du territoire. Nous nous servons également d’une étude de trois cas québécois pour mettre en perspective ces facteurs favorables à la capacité d’orchestration.

John est étudiant au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Sa directrice de recherche est Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD. Les autres membres du comité seront Steve Plante (professeur, UQAR) et Roxane Lavoie (ÉSAD).

La présentation du projet de maîtrise de John aura lieu le jeudi 11juin à 10h30 à distance. Si vous souhaitez assister à la présentation, veuillez contacter Geneviève Cloutier (genevieve.cloutier@esad.ulaval.ca) qui vous communiquera les coordonnées de la vidéo-conférence.

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.