Présentation du projet de maîtrise d’Adrienne Cyr

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise d’Adrienne Cyr. Sa présentation portera sur le thème « La co-construction de scénarios et les outils de jeux sérieux en planification territoriale de l’adaptation : la gestion des risques côtiers en Matanie ».

Adrienne est étudiante au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Sa directrice de recherche est Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD.

Résumé:

Le projet de mémoire s’intéresse à la contribution des outils de jeux sérieux en planification territoriale de l’adaptation aux risques côtiers, dans un contexte de changements climatiques. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes, comme la diminution du couvert de glace sont tant de facteurs qui contribuent à la vulnérabilité des communautés côtières. Dans ce contexte, les jeux apparaissent comme un outil pertinent de médiation, d’interaction et de transmission de connaissances auprès des gestionnaires des risques côtiers.

Plus spécifiquement, le projet cherche à comprendre comment les jeux sérieux peuvent s’articuler à un processus de co-construction de l’adaptation, et quel type d’information et d’apprentissages peuvent émerger. Il prendra notamment appui sur la mise à l’épreuve et l’évaluation d’un jeu sérieux appliqué au contexte de la MRC de La Matanie.

La présentation du projet de maîtrise d’Adrienne aura lieu le lundi 27 septembre à 9h, à distance. Si vous souhaitez assister à la présentation, veuillez vous connecter à la rencontre Zoom:

Voici les informations de connexion.

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 630 7694 2903
Code secret : 324684

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.