Présentation du projet de doctorat: Du Tap-Tap à la gouvernance durable : les pratiques de mobilité aux Cayes en Haïti

Salle de conférence de l'ÉSAD

Louvensky Permentier, étudiant au doctorat en aménagement du territoire et développement régional, présentera son projet de thèse de doctorat intitulé « Du Tap-Tap à la gouvernance durable : les pratiques de mobilité aux Cayes en Haïti ». Sa présentation aura lieu le mardi 21 mai à 10h à la salle de conférence de l’ÉSAD, local FAS-1613, située au 16e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325, allée des Bibliothèques Lien externe.

Dans une période où la planification des transports urbains cherche encore sa voie dans certains pays en développement, les pays développés cherchent, pour leur part, à optimiser les déplacements et l’accessibilité des citoyens. Sachant que le système de transport en place dans un pays pourrait avoir des impacts sur la durabilité, les pays riches tendent à adopter des systèmes de mobilité durables (Kaplan, et Marzloff, 2009). Toutefois, dans les pays économiquement faibles, dont Haïti, il semble que la mise en place d’un système de transport durable soit entravée par la faiblesse des politiques territoriales en application (Dévoué, 2004).

La problématique des transports en Haïti représente actuellement un enjeu majeur pour le développement du pays. L’état précaire des systèmes de transport haïtien tant du point de vue des infrastructures que de leur organisation et de leur entretien est parmi les conséquences directes de plusieurs décennies d’instabilité et de crises politiques profondes (MTPTC, 2006). Bien qu’Haïti soit connu pour être le premier pays dans les Caraïbes à avoir possédé un système de transport ferroviaire en milieu urbain (Port-au-Prince de 1876 à 1991), il n’arrive pas à faire bouger son système de transport collectif depuis la fermeture de son réseau ferroviaire (Allen, 2004 et 2015).  À défaut d’un système structurant, la population est souvent contrainte de s’auto-organiser pour effectuer la majeure partie de ses déplacements quotidiens.

Ce projet de recherche s’articule aux enjeux relatifs au système de transport en Haïti, particulièrement au système de transport collectif dans la ville des Cayes. En attendant d’étudier minutieusement les indicateurs de l’accessibilité au transport, les caractéristiques de l’équité en transport et de la mobilité des personnes dans le contexte haïtien, nous tenons à nous poser les questions suivantes : Qu’est-ce qui caractérise les pratiques de transport et la mobilité dans le Sud d’Haïti? Comment les Haïtiens et leur mobilité écopent-ils de cette situation institutionnelle et organisationnelle chaotique ? Les résultats de cette recherche permettront de mieux informer les décideurs haïtiens sur les différents enjeux et atouts relatifs au contexte actuel afin qu’ils puissent définir des politiques appropriées et cohérentes aux besoins concrets et grandissants de la population haïtienne en matière de transport.

Les travaux de recherche de Louvensky seront dirigés par Geneviève Cloutier, professeur à l’ÉSAD.

Cette présentation est ouverte à tous, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de thèse.

Pour information:

Willem Fortin, conseiller à la gestion des études willem.fortin@esad.ulaval.ca