Présentation d’essai-projet : Une meilleure « harmonisation » de l’arrondissement historique du Vieux-Québec et du Vieux-Port par l’ajout d’une zone tampon

FAS-1538

Présentation de l’Essai-projet de Laurie Larouche, étudiante à la maîtrise en ATDR.

Laurie a réalisé, sous la direction de M. Claude Dubé, professeur associé à l’ÉSAD, une recherche sur le thème « Une meilleure « harmonisation » de l’arrondissement historique du Vieux-Québec et du Vieux-Port par l’ajout d’une zone tampon. » La présentation de ses résultats aura lieu le mercredi 16 novembre à huit heures quarante-cinq (8h45), au local FAS-1538, située au 15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Icone document PDF, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

C’est en 1985 que l’arrondissement historique du Vieux-Québec est inscrit à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis, les limites établies ont parfois été remises en question, puisque certains projets d’envergure prévus aux abords du périmètre pouvaient porter atteinte à l’intégrité du site. C’est le cas du Vieux-Port, dont la responsabilité relève de l’Administration portuaire de Québec.

Serait-il pertinent d’ajouter une zone tampon au Vieux-Port pour répondre à cette problématique?

photolarouche_bassinlouisequebec

Le Vieux-Québec vu du Bassin Louise. Crédit photo: Guy Lessard.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.