Présentation d’essai-projet : Tours sur Loire : de l’initiative citoyenne au projet de ville

FAS-1538

Présentation de l’Essai-projet de Astrid Martin et Catherine Talbot, toutes deux étudiantes à la maîtrise en ATDR.

Astrid et Catherine ont réalisé, sous la direction de Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD, une recherche sur le thème « Tours sur Loire : de l’initiative citoyenne au projet de ville ».  La présentation de leurs résultats aura lieu le mercredi 16 novembre à neuf heures vingt-cinq (9h25), au local FAS-1538, située au 15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Icone document PDF, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

Cet essai projet s’intéresse à la réappropriation des espaces urbains délaissés par des initiatives citoyennes. Les retombées de ce type de projet sont mises en perspectives selon les différents types d’acteurs, c’est à dire les acteurs sociaux qui initient les projets ainsi que les acteurs publics qui y collaborent. Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de « Tours sur Loire », une place publique aménagée et animée chaque été depuis 10 ans à Tours, sur les rives de la Loire. Les retombées de ce genre de projet seront analysées selon leurs effets matériels, immatériels et sur les relations entre les acteurs.

phototalbot_imf_centre_563_489_tourssurloire2013-25

Tours sur Loire. Crédit photo: Cyril Chigot.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.