Présentation d’essai-projet : Outils d’aide à la décision en développement durable des quartiers: quel rôle pour les systèmes de certification?

Salle de conférence de l'ÉSAD

Présentation de l’Essai-projet de Raphaël Désilets, étudiant à la maîtrise en ATDR.

Raphaël a réalisé une recherche au cours de l’été 2015 sur le thème  » Outils d’aide à la décision en développement durable des quartiers: quel rôle pour les systèmes de certification?  » sous la direction de Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD. Cette présentation aura lieu le lundi 23 novembre à dix heures quarante-cinq (10h45), à la salle de conférence de l’ÉSAD. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Icone document PDF, est ouverte au public.

Résumé de la présentation:

Depuis la publication du rapport Our Common Future en 1987 et, encore plus, depuis la conférence sur l’environnement et le développement des Nations-Unies de Rio en 1992, le développement d’outils d’aide à la décision en développement durable à l’échelle des quartiers est en effervescence. Aujourd’hui, on retrouve à la fois des guides sur l’aménagement, des méthodes d’évaluation et de suivi et des systèmes de certification qui visent la durabilité des quartiers.

Alors que l’utilité de chacun de ces types d’outils se révèle à différents moments du cycle d’évolution des quartiers (planification, réalisation, exploitation), on peut s’interroger sur l’intérêt des différents acteurs du domaine de l’environnement bâti à choisir l’un ou l’autre de ces outils et sur les répercussions de leur choix pour les quartiers. L’essai s’intéresse plus particulièrement à la récente alternative que présentent les systèmes de certification. Une distinction claire entre l’évaluation et la certification n’est actuellement pas réalisée, ni dans la pratique ni dans la théorie, et on peut penser que cela nuit à la compréhension de la valeur de chaque outil pour le développement durable. L’essai fait la démonstration que chaque type d’outils contribue différemment à l’aménagement des quartiers (1), que les méthodes d’évaluation et de suivi sont le type d’outils qui contribuent le plus à l’aide à la décision (2) et que les systèmes de certifications sont orientés sur la marchandisation du développement et l’industrie de la construction, s’éloignant de ce fait, des fondements inclusifs du développement durable (3).

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.