Présentation d’essai-projet : Impacts de la mise en œuvre des plans d’aménagement et de développement des territoires agricoles dans les MRC des Etchemins et de Lac-Saint-Jean-Est

FAS-1538

Présentation de l’Essai-projet de Tamsir Ousmane Diagne, étudiant à la maîtrise en ATDR.

Tamsir Ousmane a réalisé, sous la direction de M. Patrick Mundler, professeur au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, une recherche sur le thème « Impacts de la mise en œuvre des plans d’aménagement et de développement des territoires agricoles dans les MRC des Etchemins et de Lac-Saint-Jean-Est. » La présentation de ses résultats aura lieu le mercredi 16 novembre à dix heures trente-cinq (10h35), au local FAS-1538, située au 15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Icone document PDF, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

Après la protection par le zonage, la nouvelle vision du gouvernement québécois, en ce qui concerne les terres agricoles, est orientée vers la planification locale et concertée. C’est ainsi que les MRC des Etchemins et de Lac-Saint-Jean-Est avaient initié des démarches pionnières de planification de leur territoire agricole. Les raisons qui ont guidé l’élaboration de ces deux documents sont diverses, les démarches de conception non similaires et les retombées des plans d’action multiformes. Mais, l’enjeu commun est comment raffermir les liens entre l’activité agricole et son territoire ?

Le but est de vérifier les retombées de ces deux premiers plans dans le contexte actuel de généralisation des PDZA au Québec.

diagne_etchemins-sadr_avril-2016

Photo aérienne d’une partie du territoire de la MRC des Etchemins, tiré du SAD.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.