Présentation d’essai-projet : Gouvernance territoriale de l’eau: étude de cas comparative France-Québec

Salle de conférence de l'ÉSAD

Présentation de l’Essai-projet de Noélie Hébert-Tardif et Judy Lafrenière, toutes deux étudiantes à la maîtrise en ATDR.

Noélie et Judy ont réalisé une recherche au cours de l’été 2015 sur le thème  » Gouvernance territoriale de l’eau: étude de cas comparative France-Québec  » sous la direction de M. Mario Carrier, professeur à l’ÉSAD, et la co-direction de José Serrano, maître de conférences au Département aménagement et environnement de l’Université de Tours. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Icone document PDF, aura lieu le lundi 23 novembre à dix heures (10h), à la salle de conférence de l’ÉSAD. Elle est ouverte au public.

Résumé de la présentation:

La gestion intégrée de l’eau est proposée pour organiser l’action publique dans le but de planifier et de coordonner ces actions à l’échelle du bassin hydrographique plutôt qu’à l’échelle institutionnelle. La gestion intégrée de l’eau par bassin versant est maintenant le pivot des différentes politiques de l’eau tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

Cet essai est produit dans le cadre d’une recherche sur la gouvernance territoriale de l’eau dans le but de réaliser une étude de cas comparative France-Québec sur la mise en œuvre de cette gouvernance. L’objectif de cette comparaison est d’établir des ressemblances et des différences afin de faire ressortir les forces et les faiblesses de chaque système et de dégager, particulièrement pour le Québec, des pistes d’amélioration de cette gouvernance.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.