Présentation d’essai-projet : Convivialité et mobilité au sein des ruelles : L’apport du woonerf Saint-Pierre pour le quartier Saint-Henri et ses habitants

FAS-1538

Présentation de l’Essai-projet de Nicolas Delucinge et Gabrielle-Anne Reid, tous deux étudiants à la maîtrise en ATDR.

Nicolas et Gabrielle-Anne ont réalisé, sous la direction de M. Owen Waygood, professeur à l’ÉSAD, une recherche sur le thème « Convivialité et mobilité au sein des ruelles : L’apport du woonerf Saint-Pierre pour le quartier Saint-Henri et ses habitants. » La présentation de leurs résultats aura lieu le mercredi 16 novembre à treize heures (13h), au local FAS-1538, située au 15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard. Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD Icone document PDF, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

Depuis plusieurs décennies, les rues sont monopolisées par l’usage de la voiture, laissant la vocation de séjour aux parcs, aux places et au cadre bâti. Le mouvement des rues partagées, initié aux Pays-Bas à travers la mise en œuvre du « woonerf », propose de rassembler l’espace de circulation et de loisirs au sein des rues résidentielles. Bien qu’à Montréal ce mouvement soit incarné par les ruelles vertes, on voit apparaître en 2013 la première implantation d’un « woonerf » (woonerf Saint-Pierre) dans le quartier Saint-Henri. L’étude s’interroge donc sur l’apport d’un tel aménagement pour son quartier et pour ses habitants. Alliant des outils de transport et d’analyse morphologique urbanistique, elle répond à ces questions et ainsi soulève des points essentiels à la réussite de tels projets.

Ruelle Woonerf Saint-Pierre

Le woonerf Saint-Pierre dans le quartier Saint-Henri. Crédit photo: Nicolas Delucinge.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.